Allemagne: Les exportateurs s’inquiètent des perspectives commerciales
BERLIN (Reuters) – Les exportateurs allemands risquent d’être confrontés à une contraction des échanges commerciaux, le moral du secteur se dégradant à un rythme alarmant, a déclaré mercredi la principale fédération commerciale d’Allemagne, la BGA.
Pour 2024, la BGA prévoit un recul de 0,3% des exportations, contre un repli de 2,0% des importations.
Dirk Jandura, président de la BGA, estime que ces prévisions doivent servir de signal d’alarme au gouvernement allemand, ajoutant que 70% des entreprises interrogées estimaient que les mesures prises par Berlin n’étaient pas suffisantes, voire étaient contre-productives.
« Le commerce allemand est confronté à une récession », ajoute le dirigeant.
Les membres de la BGA s’inquiètent de la faible croissance européenne, des chiffres d’activité médiocres en Chine et des élections américaines, détaille Dirk Jandura.
Le sentiment s’est nettement dégradé depuis le premier semestre, et les exportateurs ne croient pas possible une reprise de l’activité durant le reste de l’année, la composante des nouvelles affaires ayant touché un plus bas, ajoute Dirk Jandura.
« Les moyens de sauver notre modèle de pays exportateur sont évidents: moins de bureaucratie, moins d’obstacles et surtout un engagement clair à plus de libre échange », conclut le président de la BGA.
(Reportage Klaus Lauer et Miranda Murray, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)