Allemagne: Les droits de douane américains menacent la croissance, Bundesbank
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
FRANCFORT (Reuters) – L’Allemagne est particulièrement vulnérable aux droits de douane américains qui pourraient freiner la croissance pour les années à venir et grever une économie qui souffre déjà de deux années consécutives de contraction, a déclaré lundi le président de la Bundesbank, Joachim Nagel.
« Notre forte orientation vers l’exportation nous rend particulièrement vulnérables », a résumé Joachim Nagel dans un discours. « La production économique en 2027 serait inférieure de près de 1,5 point de pourcentage aux prévisions », a-t-il ajouté.
La Bundesbank prévoit une croissance de l’économie allemande de 0,2% cette année et de 0,8% en 2026, ce qui laisse entendre qu’un impact de 1,5% sur les trois prochaines années entraînerait une contraction plus importante de l’économie.
Certes, les modélisations de la Bundesbank basées sur les menaces tarifaires du président américain Donald Trump concluent que l’Allemagne pâtirait de telles politiques. Mais elles concluent aussi que les conséquences pour les États-Unis feraient plus que compenser tout impact positif des barrières commerciales.
« Contrairement à ce que le gouvernement (américain) a annoncé, les conséquences des tarifs douaniers pour les États-Unis devraient donc être négatives », a indiqué Joachim Nagel. « La perte de pouvoir d’achat et l’augmentation des coûts des intrants pour les consommations intermédiaires l’emporteraient sur les avantages concurrentiels de l’industrie américaine ».
Fabio Panetta, le gouverneur de la banque centrale italienne, a également déclaré samedi que les États-Unis seraient durement touchés.
Selon lui, la croissance du PIB mondial chuterait de 1,5 point de pourcentage et l’économie américaine de 2 points de pourcentage si les droits de douane évoqués par Donald Trump durant sa compagne étaient mis en place et suivi de mesures de rétorsion.
Le risque majeur, selon le gouverneur de la banque centrale italienne, est que les entreprises chinoises exclues des États-Unis cherchent de nouveaux marchés et évincent les producteurs européens.
La banque centrale allemande est elle moins formelle en ce qui concerne les conséquences sur l’inflation. Un des modèles aboutit à un impact mineur tandis que l’autre débouche sur une forte augmentation des pressions sur les prix parce que les tarifs douaniers de rétorsion seraient répercutés sur les consommateurs, tandis que la faiblesse de l’euro pèserait sur les coûts d’importation, a détaillé Joachim Nagel.
(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

