Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Allemagne: L’économie pourrait à nouveau se contracter au T3

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

FRANCFORT (Reuters) – L’économie allemande pourrait se contracter à nouveau au cours du trimestre actuel, plombée par les difficultés de l’industrie, le ralentissement de l’investissement et une consommation privée modérée, a déclaré jeudi la Bundesbank dans un rapport mensuel.

La plus grande économie de la zone euro s’est contractée au cours de deux des trois derniers trimestres, ce qui pèse sur l’ensemble de la région, le vaste secteur industriel allemand étant confronté à la faiblesse de la demande d’exportations et aux coûts élevés de l’énergie.

« L’économie stagnera ou déclinera à nouveau au troisième trimestre », a déclaré la banque centrale allemande. « Toutefois, il ne faut pas s’attendre pour l’instant à une récession au sens d’une baisse significative, généralisée et durable de la production économique », a-t-elle ajouté.

Selon la Bundesbank, la consommation privée devrait rester prudente pour le moment, malgré la hausse des salaires réels et l’épargne solide des ménages, ce qui inquiète les économistes.

Cette amélioration du pouvoir d’achat devrait se refléter dans la consommation privée mais la Bundesbank s’attend à ce que les consommateurs continuent à freiner leurs dépenses.

Les perspectives de la production industrielle devraient également s’affaiblir ce trimestre en raison de la détérioration des plans de production à court terme et des prévisions d’exportation, malgré quelques signes de reprise des nouvelles commandes en provenance de l’étranger.

Le marché du travail continuera toutefois à jouer un rôle de tampon pour l’économie car l’emploi global reste élevé, les salaires augmentent et les perspectives sont stables.

La Bundesbank y perçoit néanmoins des signes inquiétants, l’absence de reprise économique freinant les plans d’embauche dans certains secteurs, tandis que dans l’industrie manufacturière, davantage de licenciements sont évités grâce à un recours accru à la réduction du temps de travail.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8I0CL-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS