Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: L’économie devrait stagner en 2024 selon DIHK

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – La reprise de l’économie allemande ne se matérialise pas et l’activité devrait au mieux stagner cette année, ont déclaré jeudi les chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK).

Cette prévision demeure plus optimiste que celle formulée en début d’année, lorsque la DIHK s’attendait à une contraction de 0,5% de l’activité en 2024.

La DIHK s’attend à ce que la consommation privée progresse de 1,0% et soutienne l’économie cette année, tandis que l’inflation diminuera à 2,3%, contre 5,9% en 2023.

Le sondage de la DIHK, réalisé auprès de 24.000 entreprises, montre en revanche que ni les exportations ni la demande domestique n’ont soutenu le secteur privé pour le moment.

« La situation actuelle des entreprises est médiocre, voire mauvaise pour l’industrie », selon Martin Wansleben, directeur général de la DIHK. « Les anticipations ne sont pas fortement orientées à la hausse ».

Parmi les entreprises interrogées, 28% ont déclaré que la situation actuelle était positive, tandis que 23% la déclarait négative.

« Il est particulièrement inquiétant que la situation dans l’industrie se soit détériorée depuis le début de l’année et reste négative », souligne Martin Wansleben.

Le pessimisme domine dans le secteur industriel, où 23% des entreprises font état d’une situation positive et 28% d’une négative.

Toutefois, les anticipations des entreprises s’améliorent. Seules 26% des entreprises anticipent une dégradation de la situation actuelle, contre 35% lors de l’enquête précédente.

L’indicateur de sentiment DIHK affiche actuellement une valeur inférieure à la moyenne, à 97,2. « C’est un peu mieux qu’au début de l’année. Mais il y a toujours plus de pessimistes que d’optimistes », relève Martin Wansleben.

Les prévisions d’exportation restent modérées. Parmi les entreprises interrogées, 26% prévoient une baisse des exportations au cours des douze prochains mois, tandis que 21% s’attendent à une hausse, la DIHK prévoyant une stagnation des exportations cette année. En 2023, les exportations ont diminué de 2,2%.

L’appétit d’investissement des entreprises reste faible, les investissements demeurant inférieurs à leur niveau d’avant la crise du coronavirus, précise Martin Wansleben.

Selon l’enquête, 24% des entreprises déclarent s’attendre à une augmentation des investissements, contre 31% pour une baisse.

La faiblesse de la demande domestique est jugée comme le principal risque, mentionné par 55% des entreprises.

Viennent ensuite les coûts élevés de l’énergie et des matières premières, ainsi que la pénurie de travailleurs qualifiés, selon l’enquête.

(Reportage Maria Martinez, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4M0FP-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS