Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: L’économie a stagné au 4e trimestre, croissance de 1,9% en 2022

BERLIN (Reuters) – L’économie allemande a stagné au quatrième trimestre et a progressé de 1,9% sur l’ensemble de l’année 2022, a déclaré vendredi l’institut fédéral de la statistique Destatis, ce qui suggère que le pays pourrait échapper de justesse à une récession, au moins cet hiver.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’augmentation de 1,9% du produit intérieur brut (PIB) sur l’ensemble de l’année est légèrement supérieure à la prévision moyenne des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur une croissance de 1,8% en 2022.

« Le ralentissement économique au cours du semestre d’hiver sera, selon les données dont nous disposons actuellement, plus léger et plus court que prévu », a déclaré le ministre de l’économie Robert Habeck dans un rapport mensuel du ministère.

Pour Thomas Gitzel, économiste chez VP Bank, il est « possible » qu’une récession soit retardée mais peu probable qu’elle ne soit toutefois évitée.

Une récession est communément définie comme deux trimestres consécutifs de contraction du PIB. Le chiffre d’une croissance nulle au quatrième trimestre est une première estimation qui peut être encore révisée.

Toutefois de plus en plus de signes montrent que l’économie allemande résiste mieux que prévu au choc provoqué par l’invasion russe de l’Ukraine, qui a fortement perturbé l’approvisionnement en gaz de l’Allemagne.

Le moral des entreprises allemandes a augmenté plus que prévu en décembre, selon une enquête réalisée le mois dernier et l’inflation a ralenti pour le deuxième mois consécutif en décembre, à 9,6% sur un an, dans un contexte de reflux des prix de l’énergie et d’aides publiques pour les ménages.

En 2022, le déficit public de l’Allemagne a atteint 2,6% du PIB en 2022, a fait aussi savoir Destatis.

(Reportage de Miranda Murray et Maria Martinez, avec la contribution de Reinhard Becker, Klaus Lauer et Rene Wagner, rédigé par Paul Carrel, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0C0D0-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.