Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: Le PIB devrait se contracter de 0,6% cette année, selon des instituts économiques

BERLIN (Reuters) – Cinq instituts économiques prévoient que le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne se contractera de 0,6% cette année, en raison de la hausse des taux d’intérêt en zone euro qui pèse sur la première économie d’Europe et de l’inflation élevée qui affecte la consommation.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Au printemps, les prévisions de ces cinq instituts – quatre allemands et un autrichien – étaient d’une croissance de 0,3% du PIB.

Les nouvelles données confirment les chiffres publiés par Reuters en début de semaine.

« La principale raison de cette révision est que l’industrie et la consommation privée se redressent plus lentement que nous ne l’avions prévu au printemps », a déclaré Oliver Holtemöller, vice-président et directeur du département de macroéconomie de Halle Institute for Economic Research (IWH).

Le climat des affaires s’est de nouveau détérioré récemment et, dans l’ensemble, les indicateurs suggèrent que la production a sensiblement diminué au troisième trimestre 2023, ont expliqué les instituts économiques.

Le PIB devrait se contracter de 0,4% au troisième trimestre, après une stagnation au deuxième trimestre.

Des revalorisations salariales ont toutefois accompagné les hausses de prix et les tarifs de l’énergie ont baissé, ce qui donne à penser que le pouvoir d’achat des ménages va se redresser et permettre une atténuation du ralentissement de la croissance d’ici la fin de l’année, notent les économistes.

Au cours du quatrième trimestre, la croissance devrait ainsi repartir à la hausse, avec certes une modeste expansion de 0,2%.

Pour 2024, les instituts prévoient une croissance du PIB de 1,3%, contre 1,5% précédemment. Pour 2025, leurs projections tablent sur une croissance du PIB de 1,5%.

Pour les années suivantes, le potentiel de croissance devrait ralentir dans un contexte de baisse de la main-d’œuvre, préviennent toutefois les instituts économiques.

L’inflation devrait s’établir à 6,1% cette année et tomber à 2,6% l’an prochain, selon les nouvelles prévisions. Elle était de 6,9% l’an dernier.

En 2025, l’inflation en Allemagne devrait refluer à 1,9%.

Les instituts prévoient une inflation dite de base de 6,1% pour l’année en cours et de 3,1% en 2024.

Le ministère allemand de l’Economie actualise généralement ses prévisions en intégrant les résultats des projections communes des instituts économiques.

Ces instituts sont l’Ifo Institute, le Halle Institute for Economic Research, le Kiel Institute for the World Economy, le RWI–Leibniz Institute for Economic Research et l’Austrian Institute of Economic Research.

(Reportage Maria Martinez, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8R0BK-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.