Allemagne: Le PIB devrait se contracter de 0,6% cette année, selon des instituts économiques
BERLIN (Reuters) – Cinq instituts économiques prévoient que le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne se contractera de 0,6% cette année, en raison de la hausse des taux d’intérêt en zone euro qui pèse sur la première économie d’Europe et de l’inflation élevée qui affecte la consommation.
Au printemps, les prévisions de ces cinq instituts – quatre allemands et un autrichien – étaient d’une croissance de 0,3% du PIB.
Les nouvelles données confirment les chiffres publiés par Reuters en début de semaine.
« La principale raison de cette révision est que l’industrie et la consommation privée se redressent plus lentement que nous ne l’avions prévu au printemps », a déclaré Oliver Holtemöller, vice-président et directeur du département de macroéconomie de Halle Institute for Economic Research (IWH).
Le climat des affaires s’est de nouveau détérioré récemment et, dans l’ensemble, les indicateurs suggèrent que la production a sensiblement diminué au troisième trimestre 2023, ont expliqué les instituts économiques.
Le PIB devrait se contracter de 0,4% au troisième trimestre, après une stagnation au deuxième trimestre.
Des revalorisations salariales ont toutefois accompagné les hausses de prix et les tarifs de l’énergie ont baissé, ce qui donne à penser que le pouvoir d’achat des ménages va se redresser et permettre une atténuation du ralentissement de la croissance d’ici la fin de l’année, notent les économistes.
Au cours du quatrième trimestre, la croissance devrait ainsi repartir à la hausse, avec certes une modeste expansion de 0,2%.
Pour 2024, les instituts prévoient une croissance du PIB de 1,3%, contre 1,5% précédemment. Pour 2025, leurs projections tablent sur une croissance du PIB de 1,5%.
Pour les années suivantes, le potentiel de croissance devrait ralentir dans un contexte de baisse de la main-d’œuvre, préviennent toutefois les instituts économiques.
L’inflation devrait s’établir à 6,1% cette année et tomber à 2,6% l’an prochain, selon les nouvelles prévisions. Elle était de 6,9% l’an dernier.
En 2025, l’inflation en Allemagne devrait refluer à 1,9%.
Les instituts prévoient une inflation dite de base de 6,1% pour l’année en cours et de 3,1% en 2024.
Le ministère allemand de l’Economie actualise généralement ses prévisions en intégrant les résultats des projections communes des instituts économiques.
Ces instituts sont l’Ifo Institute, le Halle Institute for Economic Research, le Kiel Institute for the World Economy, le RWI–Leibniz Institute for Economic Research et l’Austrian Institute of Economic Research.
(Reportage Maria Martinez, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

