Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Allemagne: Le PIB devrait se contracter à nouveau cette année

Soutenez notre chaîne de télévision chrétienne à partir de 1 €/mois.

par Rene Wagner et Christian Kraemer

BERLIN (Reuters) – Les principaux instituts économiques allemands, Ifo, DIW, IWH, IfW et RWI, ont revu à la baisse leurs prévisions pour cette année et voient désormais la première économie d’Europe se contracter de 0,1%, ont rapporté mardi à Reuters des sources informées de ces perspectives.

L’économie allemande a été l’an dernier la moins performante de la zone euro, avec une contraction de 0,3%.

Malgré un ralentissement de l’inflation dans le pays, la consommation outre-Rhin reste faible et les coûts de l’énergie élevés, tandis la faiblesse des commandes en provenance de l’étranger et le niveau soutenu des taux d’intérêt ne sont d’aucune aide.

Les dernières données économiques des instituts brossent actuellement un tableau sombre. Le moral des entreprises allemandes a chuté pour le quatrième mois consécutif en septembre, et ce dans des proportions plus importantes que prévu, montre une enquête publiée mardi.

Les données sur les PMI, publiées lundi, montrent pour leur part que l’activité des entreprises allemandes s’est contractée en septembre au rythme le plus élevé depuis sept mois, mettant l’économie sur la voie d’un deuxième trimestre consécutif de baisse, soit la définition technique d’une récession.

Les instituts économiques ont également revu à la baisse leurs prévisions pour les années à venir. La prévision de croissance pour 2025 a été ramenée de 1,4% à 0,8%, tandis qu’en 2026, le PIB est attendu en hausse de seulement 1,3%, selon les sources.

Les prévisions économiques combinées des instituts allemands sur lesquelles le ministère allemand de l’Economie s’appuie pour élaborer ses propres perspectives doivent être publiées officiellement jeudi.

Selon les dernières prévisions du gouvernement allemand, l’économie du pays devrait croître de 0,3% cette année. Une actualisation de cet indicateur est prévu en octobre.

(Reportage Christian Kraemer, Rene Wagner et Maria Martinez, rédigé par Miranda Murray et Maria Martinez; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8N0D5-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS