Allemagne: Feu vert du gouvernement aux propositions d’allègement fiscal pour les VE
(Reuters) – Le gouvernement allemand a approuvé les réductions fiscales proposées dans le but de promouvoir l’utilisation de voitures électriques (VE), a déclaré mercredi une source gouvernementale, quelques mois après avoir mis fin brutalement à son programme de subventions destiné à accélérer la transition vers les énergies vertes.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’Allemagne entend améliorer le taux d’adoption des VE, dont les nouvelles immatriculations ont chuté de 36,8% en juillet par rapport à l’année précédente, selon les données officielles.
Selon le projet, les entreprises pourront bénéficier d’exemptions fiscales représentant jusqu’à 40% de la valeur des véhicules électriques et des véhicules à émissions nulles un an après leur achat, un pourcentage appelé à se réduire progressivement pour atteindre 6% la sixième année.
Le gouvernement estime que la mesure entraînera un coût annuel moyen d’environ 465 millions d’euros entre 2024 et 2028, date à laquelle la déduction fiscale doit expirer.
Le projet prévoit aussi que les avantages fiscaux accordés actuellemment aux entreprises sur les véhicules électriques et à émissions nulles d’une valeur inférieure à 75.000 euros soient étendus aux voitures d’une valeur inférieure ou égale à 95.000 euros.
Le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, a déclaré mardi que le gouvernement continuerait de soutenir la transition de l’industrie automobile allemande vers les véhicules électriques après que Volkswagen a annoncé son intention de fermer des usines en Allemagne pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise.
Ces nouvelles mesures font partie d’un programme plus vaste destiné à soutenir la première économie de la zone euro.
(Reportage Holger Hansen, rédigé par Louis van Boxel-Woolf, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.