Allemagne: Dégradation surprise du climat des affaires en décembre
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
BERLIN (Reuters) – Le moral des entrepreneurs allemands s’est dégradé en décembre contre toute attente, montre une enquête de l’institut Ifo publiée lundi.
L’indice du climat des affaires s’est établi à 86,4 après 87,2 en novembre (révisé).
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un chiffre de 87,8.
La composante du jugement des chefs d’entreprise sur leurs conditions actuelles d’activité est ressortie à 88,5 après 89,4 le mois dernier et celle mesurant l’évolution de leurs anticipations à 84,3 après 85,1 (révisé) en novembre. Les consensus Reuters étaient respectivement de 89,7 et 85,9.
« Alors que l’année touche à sa fin, l’économie allemande reste faible », a souligné Clemens Fuest, président de l’Ifo.
L’économie allemande a un problème de demande, a renchéri Klaus Wohlrabe, responsable des enquêtes à l’Ifo, notant que des données pointent vers une légère contraction du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre.
Le PIB de l’Allemagne s’est déjà contracté au troisième trimestre. Deux trimestres consécutifs de baisse sont considérés comme une récession technique.
(Reportage Maria Martinez, rédigé par Miranda Murray, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.