Alibaba renonce à la scission de son activité « cloud » après les restrictions américaines
par Casey Hall et Akash Sriram
(Reuters) – Alibaba a abandonné jeudi son projet de scission de son activité d’informatique dématérialisée (« cloud »), invoquant les incertitudes créées par les restrictions américaines à l’exportation de puces pour l’intelligence artificielle (IA).
Le groupe chinois a également mis en suspens le projet d’introduction en bourse de son activité de distribution alimentaire Freshippo mais prépare une levée de fonds externe pour son entité internationale de commerce en ligne.
Alibaba avait annoncé en mars prévoir de diviser ses activités en six unités principales dans le cadre de sa plus grande restructuration en 24 ans d’existence.
Le titre Alibaba coté à Wall Street reculait de 8,4% dans les échanges avant-Bourse.
« L’élargissement récent des restrictions américaines sur l’exportation de puces informatiques de pointe a créé des incertitudes pour les perspectives de Cloud Intelligence Group », a déclaré Alibaba.
Daniel Zhang a soudainement démissionné de son poste de directeur général d’Alibaba en septembre deux mois seulement après avoir décidé de mettre l’accent sur l’informatique dématérialisée.
Le groupe a alors nommé Eddie Wu, l’un de ses cofondateurs et lieutenant de longue date de l’ancien patron Jack Ma, à la tête d’Alibaba et de l’activité « cloud ».
En mars, les analystes avaient estimé que la division « cloud » pourrait valoir entre 41 et 60 milliards de dollars mais ils avaient averti que sa cotation pourrait faire l’objet d’un examen minutieux de la part des autorités de régulation chinoises et étrangères en raison des masses de données qu’elle gère.
Alibaba, qui publiait jeudi ses résultats trimestriels, a fait état d’un chiffre d’affaires de 224,79 milliards de yuans (31,01 milliards de dollars) au deuxième trimestre, un chiffre quasiment conforme aux attentes des analystes selon les données LSEG.
La reprise économique de la Chine a été inégale : alors que les secteurs de l’industrie et de la vente au détail ont enregistré des résultats supérieurs aux attentes, l’immobilier, touché par la crise, a pesé sur la confiance des consommateurs.
(Reportage Akash Sriram à Bangalore et Casey Hall à Shanghaï ; version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

