Airbus: Une version agrandie de l’A220 « fait sens », dit Faury
PARIS (Reuters) – Airbus a réaffirmé vendredi envisager de lancer une version allongée de son avion A220, qui peut accueillir actuellement entre 110 et 130 passagers, tout en précisant qu’il ne prendrait pas de décision hâtive à ce sujet.
Une version allongée de l’appareil fait sens, mais « nous ne voulons pas avoir raison trop tôt », a déclaré Guillaume Faury, le directeur général de l’avionneur européen.
Conçu initialement par le canadien Bombardier qui souhaitait élargir sa gamme de petits avions de ligne, le projet a été racheté par Airbus en 2018 qui s’est retrouvé confronté à une envolée des coûts de ce programme déficitaire.
Le directeur financier Dominik Asam a toutefois assuré vendredi que ce projet deviendrait rentable d’ici le milieu de la décennie.
Il a également réaffirmé la prévision de production pour la gamme A320neo.
Airbus exerce moins de pression sur ses fournisseurs pour qu’ils atteignent son objectif de production de 75 avions monocouloirs par mois d’ici le milieu de la décennie, a annoncé mercredi Reuters sur la base de sources industrielles.
Airbus continue officiellement de viser une production de 75 appareils monocouloirs par mois à l’horizon 2025, après avoir repoussé fin juillet à début 2024 un objectif intermédiaire de 65 avions initialement fixé à l’été 2023.
Les deux dirigeants s’exprimaient lors de la première « journée investisseurs » organisée en quatre ans.
Guillaume Faury n’a pas exclu qu’Airbus se lance à terme dans un rachat d’actions, tout en reconnaissant que l’avionneur, qui s’efforce de reconstituer des réserves de cash amenuisées par la crise sanitaire, n’en « était pas encore là ».
Le lancement de l’A220-500 permettrait à Airbus d’enclencher le processus de remplacement de son A320neo, sa poule aux oeufs d’or, sur le segment extrêmement concurrentiel des monocouloirs qu’il domine actuellement.
(Tim Hepher, version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer et Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

