Airbus signe un protocole d’accord avec la compagnie VietJet pour 100 A321
PARIS (Reuters) – La compagnie aérienne VietJet et l’avionneur européen Airbus ont annoncé mardi la signature d’un protocole d’accord pour l’achat de 100 avions monocouloirs A321neo, avec la possibilité d’en commander 50 supplémentaires à l’avenir.
Cette annonce, depuis le salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis), confirme une précédente information de Reuters.
Plus tôt dans la matinée, des sources avaient indiqué qu’Airbus était près de conclure une commande pour 100 exemplaires de son avion monocouloir A321 avec VietJet.
La vente de 100 avions de ce type pourrait valoir 6,3 milliards de dollars, d’après des estimations de prix réalisées par des analystes de Cirium Ascend.
Au deuxième jour du salon du Bourget, le plus grand salon aéronautique du monde, Airbus a déjà annoncé une multitude de contrats.
Son grand concurrent, le constructeur américain Boeing, devrait se montrer plus discret. Sa direction a réduit son programme au Salon du Bourget pour se concentrer sur l’enquête autour de l’accident meurtrier d’un Boeing 787 d’Air India survenu la semaine dernière en Inde, et après avoir conclu d’importants contrats lors de la récente tournée du président américain Donald Trump au Moyen-Orient.
Plus grande compagnie aérienne du Vietnam, VietJet exploite une flotte entièrement composée d’Airbus, à l’exception de deux jets régionaux fabriqués en Chine.
A ce jour, la compagnie n’a réceptionné aucun des quelque 200 avions Boeing 737 MAX, appareil dont la réputation est entâchée par deux crashs meurtriers et plusieurs accidents, qu’elle avait commandés au constructeur américain.
Airbus est le principal fournisseur d’avions à réaction du Vietnam, ses appareils représentant 86% des avions actuellement exploités par les compagnies aériennes vietnamiennes.
Toutefois le Vietnam, fortement dépendant des exportations, subit des pressions de la part de Washington pour acheter davantage de produits américains.
(Reportage Tim Hepher, version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

