Airbus relève ses objectifs annuels, ajuste le rythme de production
Airbus est parvenu à surmonter les difficultés liées à sa chaîne d’approvisionnement, confirmant ainsi sa prévision, très suivie, de 600 livraisons d’avions cette année en dépit des premiers signes de pénurie de main d’oeuvre au sortir de la pandémie de coronavirus.
Fort de ces résultats, le titre Airbus gagnait 1,4% à 111,56 euros à 10h33, enregistrant ainsi l’une des plus fortes progressions du CAC 40 (+0,08%).
Le groupe a relevé jeudi ses objectifs financiers annuels après des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, balayant les critiques d’acteurs du secteur jugeant ses prévisions de production trop optimistes.
Selon le président exécutif, Guillaume Faury, le groupe est sur la bonne voie pour revenir à ses niveaux de production d’avant crise, après avoir temporisé pendant 15 mois afin d’éviter une surproduction d’appareils au moment où le transport aérien traversait la pire crise de son histoire.
« Nous observons des pénuries de main-d’œuvre dans le monde entier, qui ont un impact sur tous les secteurs », a-t-il déclaré à la presse. « Nous montant en puissance et nous voyons bien toutes les difficultés pour sortir de cette sorte de phase d’hibernation. »
Airbus dit avoir parfois du mal à se faire livrer à temps certaines pièces, ce qui explique le plafonnement récent des livraisons, qui n’a selon lui pas vocation à durer.
Le plus grand constructeur aéronautique civil mondial a accusé une baisse de 19% de son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre, à 666 millions d’euros, alors que son chiffre d’affaires a diminué de 6% à 10,518 milliards d’euros.
Il a indiqué viser pour l’ensemble de l’année un bénéfice d’exploitation de 4,5 milliards et un flux de trésorerie disponible de 2,5 milliards, contre respectivement 4 milliards et 2 milliards précédemment.
Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice d’exploitation trimestriel de 623 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 10,651 milliards, selon un consensus établi par la société.
OBJECTIFS DE PRODUCTION MAINTENUS
Airbus a ajusté son principal objectif de production d’avions monocouloirs de la famille A320 à 65 par mois d’ici l’été 2023, soit un peu plus tard que prévu initialement.
En mai, Airbus avait indiqué demander à ses fournisseurs de garantir un rythme de production ferme de 64 appareils par mois d’ici le deuxième trimestre 2023.
Le groupe a indiqué percevoir les signes d’une reprise du transport aérien, en particulier en ce qui concerne la catégorie de son moyen-courrier A320, concurrent du Boeing 737.
Il a confirmé son ambition de porter ses cadences jusqu’à 75 appareils par mois d’ici 2025. Des motoristes et les loueurs ont manifesté leurs réticences, estimant que ce projet pouvait se traduire par une surchauffe du marché et pénaliser leurs propres activités, qui dépendent fortement de la durée de vie des avions plus anciens.
« Nous savons qu’il y a beaucoup d’opinions à ce sujet, mais nous avons nos propres opinions, et notre propre opinion est que la demande soutient le taux de 75, mais nous devons examiner la situation de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré le président exécutif d’Airbus.
« Nous n’en sommes pas encore là, mais nous continuons à voir une très forte demande sur le marché et nous voulons servir cette demande à l’avenir. »
Concernant d’autres programmes, Airbus prévoit d’augmenter la production d’A330 de deux par mois actuellement à près de trois fin 2022. Il a confirmé par ailleurs vouloir porter la production du nouveau gros porteur A350 de cinq à six par mois, mais a reporté sa mise en œuvre de l’automne 2022 au début de 2023.
(Tim Hepher, version française Jean-Michel Bélot, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.