Airbus-Progrès dans l’approvisionnement, l’accord avec Spirit devrait être conclu au T4
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
par Tim Hepher
PARIS (Reuters) – Airbus a constaté une nette amélioration de la confiance et des performances de ses fournisseurs, qui sont tous prêts à soutenir l’objectif du groupe d’augmenter les livraisons de 7% pour atteindre quelque 820 appareils cette année, a déclaré lundi un haut responsable du constructeur européen.
Airbus est également sur la bonne voie pour atteindre un objectif à plus long terme consistant à augmenter la production sous-jacente d’avions à fuselage étroit à 75 par mois en 2027, a déclaré Florent Massou dit Labaquère, vice-président exécutif pour les opérations (COO), aux journalistes.
Le plus grand constructeur d’avions au monde se prépare à inaugurer une deuxième chaîne d’assemblage américaine pour les avions de la famille A320neo à Mobile, en Alabama, plus tard lundi. Airbus prévoit également une expansion similaire en Chine dans les semaines à venir.
Le réseau élargi de 10 lignes d’assemblage sera suffisant pour atteindre les objectifs de production, malgré une évolution de la demande vers le plus grand A321neo, dont la construction nécessite plus de temps, a déclaré Florent Massou dit Labaquère.
En 2021, Airbus a élaboré des plans visant à presque doubler la production d’avions à fuselage étroit, pour la faire passer de 40 à 75 par mois d’ici à 2025. Si l’objectif a été maintenu, la date a été progressivement repoussée de deux ans en raison de goulets d’étranglement et de retards dans l’ensemble de l’industrie.
Selon des sources industrielles, Airbus a eu du mal à persuader certains fournisseurs d’augmenter leurs investissements pour des projets qui pourraient ne pas se concrétiser, car les objectifs ont été repoussés à plusieurs reprises.
Les fournisseurs sont désormais plus optimistes, a indiqué le COO.
« J’ai vu une image complètement différente avec beaucoup de fournisseurs qui comprennent où nous en sommes, qui témoignent de la stabilité que nous avons eue en termes de planification au cours des derniers mois », a-t-il déclaré.
Florent Massou dit Labaquère a également indiqué qu’Airbus entendait achever la reprise de plusieurs sites de Spirit AeroSystems, dans le cadre du rachat de ce dernier par Boeing, d’ici la fin de l’année. « L’opération progresse, nous prévoyons de la conclure au quatrième trimestre », a-t-il déclaré aux journalistes.
Les commentaires sur la production font écho à ceux d’un responsable de Boeing qui, la semaine dernière, a déclaré lors d’une conférence que les chaînes d’approvisionnement s’étaient stabilisées.
« Le fait que, cette année, nous ayons respecté notre plan, voire l’ayons dépassé, donne à nos fournisseurs la confiance dont ils ont besoin pour investir dans leurs propres activités », a déclaré Darren Hulst, vice-président chargé du marketing, à l’International Society of Transport Aircraft Trading (ISTAT).
Les fournisseurs affirment qu’Airbus produit actuellement 63 avions par mois, en partie en absorbant les stocks. « La nervosité sera liée à ce qui se passera vers la fin de l’année », a déclaré un fournisseur de premier plan.
(Reportage Tim Hepher ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

