Airbus-Le carnet de commandes atteint un niveau record en 2023
Airbus a fait état jeudi d’un nombre record de commandes d’avions en 2023 et a confirmé une hausse de 11% des livraisons, conservant ainsi pour la cinquième année consécutive la première place des avionneurs face à son rival Boeing.
Airbus a obtenu l’an dernier 2.319 commandes brutes – 2.094 commandes nettes après annulations – alors que les compagnies aériennes s’efforcent de renouveler leurs flottes face à la forte reprise du trafic.
Le groupe a déclaré avoir livré 735 avions en 2023 avec un carnet de commandes comprenant 8.598 avions.
Guillaume Faury, directeur général d’Airbus, a déclaré que l’avionneur, qui, selon les analystes, a connu un début d’année lent en raison de chaînes d’approvisionnement tendues, avait vu « une augmentation de la flexibilité et de la capacité » de son système industriel.
Christian Scherer, ancien directeur des ventes d’Airbus, et maintenant directeur général de son activité principale de construction d’avions, a déclaré que le secteur aéronautique s’était remis plus rapidement que prévu de la pandémie. La demande d’avions gros-porteurs a connu un rebond particulièrement important.
« Les voyages sont de retour et l’élan est important », a-t-il dit dans un communiqué.
Boeing, qui ne s’est pas encore remis de l’immobilisation de son appareil 737 MAX pour des raisons de sécurité et qui a connu ensuite des problèmes de production à répétition, a déclaré cette semaine avoir livré 528 avions en 2023 et enregistré 1.314 nouvelles commandes nettes après prise en compte des annulations.
L’avionneur américain connaît de nouveaux déboires sur son 737 après la perte d’une pièce de fuselage à bord d’un appareil d’Alaska Airlines la semaine dernière.
(Reportage Joanna Plucinska, Dagmarah Mackos ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
