Airbus gère mieux les problèmes d’approvisionnement, selon son VP des ventes
par Ben Blanchard
TAOYUAN, Taïwan (Reuters) – Le nombre de perturbations de la chaîne d’approvisionnement retardant la livraison d’avions diminue et Airbus parvient à les gérer de manière bien plus efficace, a déclaré lundi un haut dirigeant du groupe.
L’avionneur européen, qui a livré 766 avions en 2024 et n’a ainsi manqué ses prévisions que de très peu, fait face depuis quelque temps à des retards industriels partiellement dus à des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement du secteur aérospatial, des difficultés qui ont également compliqué le rétablissement de son rival américain Boeing.
S’adressant à des journalistes à Taïwan, le vice-président exécutif d’Airbus chargé des ventes d’avions commerciaux, Benoît de Saint-Exupéry, a déclaré que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement étaient difficiles à régler, ce qui crée de nombreuses perturbations auprès de plusieurs fournisseurs.
« Nous estimons que ces perturbations vont malheureusement durer un peu plus longtemps, mais nous (les) gérons bien mieux et nous anticipons cette chaîne d’approvisionnement avec bien plus d’efficacité qu’avant grâce aux leçons que nous avons apprises lors de la pandémie », a-t-il expliqué.
« Je le vois comme une amélioration, mais ça va prendre encore un peu de temps avant que nous retrouvions nos niveaux d’avant la pandémie. Pour le moment, c’est au niveau des moteurs qu’il y a le plus de congestion », a-t-il ajouté lors d’un discours prononcé dans un hôtel de l’aéroport principal de Taïwan, à Taoyuan.
« Nous ne recevons pas les moteurs dont nous avons besoin pour livrer les appareils », a-t-il précisé.
Benoît de Saint-Exupéry se trouvait à Taiwan afin de signer un contrat portant sur la vente de 10 Airbus 1350-1000 avec la plus grande compagnie aérienne de l’île, China Airlines.
En décembre, China Airlines avait déclaré vouloir répartir les contrats pour le renouvellement de sa flotte long-courrier entre Airbus et Boeing et acheter des avions-cargos auprès de l’avionneur américain dans le cadre d’un accord d’une valeur de près de 12 milliards de dollars (11,10 milliards d’euros).
La compagnie aérienne a l’intention d’acheter 10 Boeing 777-9 et 10 Airbus A350-1000 ainsi que quatre avions-cargo 777-9 au prix catalogue pour 11,9 milliards de dollars. Les livraisons devraient commencer en 2029.
« Nous étions en compétition pour la totalité du contrat mais nous savions que cela serait difficile », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry à Reuters, ajoutant que « la compagnie est un opérateur de (Boeing) 777-300, donc leur décision a du sens ».
Le président de China Airlines, Kao Shing-hwang, a annoncé que les nouveaux A350, qui viendront s’ajouter à leur flotte existante de 15 appareils A350-900, permettraient à la compagnie aérienne d’ajouter de la capacité sur ses destinations long-courrier populaires telles que New York et Londres, précisant que la demande était solide à la fois pour les vols passagers et les vols cargo pour ces destinations.
« Je pense que nous allons avoir de très bons résultats pour les vols passagers et cargo cette année », a ajouté Kao Shing-hwang.
(Rédigé par Ben Blanchard, version française Pauline Foret)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


