Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Airbus défendra « vigoureusement » sa position dans son litige avec Qatar Airways

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Tim Hepher

PARIS (Reuters) – Qatar Airways a annoncé lundi avoir entamé auprès d’un tribunal britannique une procédure contre Airbus pour tenter de résoudre un différend concernant une usure accélérée de la surface du fuselage des A350, ouvrant la voie à une rare bataille judiciaire à propos de la sécurité dans l’aviation.

La compagnie aérienne qatarie et l’avionneur européen sont engagés depuis des mois dans une querelle à propos de ces dégradations de l’appareil, lesquelles ont, selon Qatar Airways, contraint à l’immobilisation de 21 A350 par le régulateur émirati de l’aviation.

Airbus répète que l’A350 est sûr et qu’il peut continuer à voler en dépit de « dégradations de surface », tandis que Qatar Airways estime qu’il est trop tôt pour déterminer si la sécurité de l’appareil est compromise.

Le différend entre les deux compagnies s’est amplifié la semaine dernière quand, fait inédit selon des experts, l’avionneur a accusé la compagnie aérienne de travestir le problème en le décrivant comme une question sécuritaire, menaçant de demander une évaluation juridique indépendante.

Qatar Airways a répliqué lundi en annonçant avoir porté l’affaire devant la Haute cour de Londres.

« Nous avons malheureusement échoué dans nos tentatives de trouver une solution constructive avec Airbus », a déclaré la compagnie aérienne émiratie dans un communiqué. « Qatar Airways n’a donc pas d’autre alternative que de chercher à résoudre ce différend rapidement devant les tribunaux. »

Airbus a confirmé avoir reçu une plainte judiciaire formelle. L’avionneur a exprimé dans un communiqué sa volonté de « défendre vigoureusement sa position ».

Plus tôt dans la journée, un porte-parole d’Airbus a répété que la cause du problème sur la surface de fuselage avait été trouvée et que la compagnie travaillait avec des clients et le régulateur européen de l’aviation, lequel dit ne pas avoir identifié le problème pour le moment.

Des documents consultés plus tôt ce mois-ci par Reuters ont révélé qu’au moins cinq autres compagnies aériennes ont constaté une usure accélérée de la peinture de certains des appareils livrés par Airbus depuis 2016, donnant une nouvelle ampleur au différend entre l’avionneur et Qatar Airways.

En juin dernier, Qatar Airways a adressé une mise en garde à Airbus sur de possibles « répercussions industrielles » si le défaut constaté sous la peinture du fuselage ne trouvait pas de solution. La compagnie aérienne a annoncé alors qu’elle n’accepterait plus de livraisons d’A350 jusqu’à nouvel ordre, ce qui pourrait coûter à Airbus un contrat important.

(Reportage Tim Hepher; version française Camille Raynaud et Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBK043-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.