Air France, Virgin Atlantic et Delta Airlines veulent des liens plus étroits avec ITA Airways
Air France-KLM, Virgin Atlantic et Delta Airlines et Virgin Atlantic sont déterminés à forger des liens plus étroits avec la nouvelle compagnie italienne ITA Airways (ex-Alitalia), a indiqué jeudi un porte-parole de la compagnie franco-néerlandaise.
Dans une déclaration transmise à la presse, il ajoute que les trois transporteurs aériens entendent travailler avec la direction de ITA Airways pour approfondir leur coopération.
Jeudi, le quotidien italien La Repubblica a rapporté que Delta Airlines et Air France-KLM avaient fait part de leur intérêt auprès du gouverment italien pour la prise d’une participation majoritaire dans ITA Airways.
Le gouvernement italien a également reçu des marques d’intérêt de la part d’un fonds international détenant déjà des participations dans des compagnies aériennes à bas coût, précise le quotidien.
Le porte-parole d’Air France-KLM n’a pas souhaité commenter ces informations.
Des sources à Reuters ont par ailleurs indiqué fin janvier que la compagnie aérienne allemande Lufthansa était en pourparlers afin d’acquérir une participation de 40% dans ITA Airways.
La nouvelle compagnie aérienne nationale d’Italie a officiellement remplacé Alitalia en octobre dernier, mettant un terme aux 75 années d’existence du transporteur longtemps symbole du style et du glamour à l’italienne avant qu’il ne connaisse d’importants déboires financiers.
A la Bourse de Paris, l’action Air France-KLM était pratiquement inchangée en début de matinée alors que le SBF 120 reculait de 0,99% au même moment.
A Francfort, Lufthansa gagnait 1,06%.
(Reportage Maria Pia Quaglia, version française Myriam Rivet et Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)