Air France-KLM va prendre une participation majoritaire dans SAS
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l’an dernier un accord de coopération commerciale.
Dans un communiqué, Air France-KLM a déclaré qu’il porterait à 60,5%, contre 19,9% actuellement, sa participation au capital de SAS en acquérant l’intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest.
L’Etat danois conserverait sa participation de 26,4% ainsi que des sièges au sein du conseil d’administration, dont la majorité des sièges serait alors détenue par Air France-KLM, est-il précisé dans le document.
Air France-KLM a fait savoir qu’il entendait finaliser l’opération au second semestre 2026 et que, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises, SAS deviendrait alors une filiale du groupe.
« Cette nouvelle étape permettrait à Air France-KLM et SAS d’exploiter pleinement leur potentiel de synergies grâce à une intégration dans l’ensemble des domaines d’activité (…) au-delà des seules fonctions commerciales », dit le communiqué.
La valeur de l’investissement envisagé par Air France-KLM sera déterminée au moment de la finalisation de l’opération, sur la base des dernières performances financières de SAS.
La compagnie scandinave s’est félicitée de cette annonce, la qualifiant de « moment décisif » qui marque l’engagement d’Air-France KLM à renforcer SAS.
« Elle apporte non seulement la stabilité, mais aussi une intégration industrielle plus poussée et le soutien total de l’un des plus grands groupes aériens au monde », a déclaré Anko van der Werff, président-directeur général de SAS.
SAS a déclaré qu’elle continuerait à investir dans sa flotte et son réseau.
Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, a déclaré à Reuters en mars que la compagnie envisageait d’augmenter sa participation dans SAS, si le transporteur franchissait les étapes nécessaires, notamment l’intégration dans l’alliance aérienne SkyTeam, dont Air France-KLM est également membre.
Air France-KLM s’attend à ce que l’augmentation de sa participation génère des synergies de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros, a déclaré aux analystes Steven Zaat, directeur financier.
Steven Zaat a déclaré que l’acquisition serait payée en espèces ou par une « obligation ordinaire » et qu’elle n’aurait pas d’impact sur les efforts de réduction de la dette hybride du groupe. « Nous disposons d’une grande marge de manœuvre pour le faire », a-t-il déclaré.
A la Bourse de Paris, l’action Air France-KLM est restée stable dans les premiers échanges, et perdait environ -0,04% à 08h25 GMT.
Les analystes de JPMorgan ont cependant souligné leur optimisme à propos de l’accord.
« SAS offre un accès plus profond à une région riche en PIB en Scandinavie, il y aura maintenant une opportunité de dégager des synergies de coûts puisque SAS devient une filiale du groupe », selon une note vendredi.
« La consolidation de l’industrie devrait également être considérée comme positive pour l’ensemble du secteur, même si elle ne change pas la donne en termes de taille », ajoute JPMorgan.
Air France-KLM disposerait de la majorité des sièges au conseil d’administration de SAS, tandis que l’État danois conserverait sa participation de 26,4% et ses sièges.
(Ingrid Melander, Dominique Patton, Bart Meijer, Anna Ringstrom et Anna Peverieri, rédigé par Jean Terzian et Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


