Air France-KLM: Solides résultats trimestriels avec la reprise de la demande
PARIS (Reuters) – Air France-KLM a fait état vendredi d’un bénéfice opérationnel au titre du deuxième trimestre, confirmant le redressement de son activité post-pandémie de COVID-19 sur fond de reprise de la demande.
La compagnie aérienne franco-néerlandaise, qui affiche un bénéfice d’exploitation de 386 millions d’euros sur la période mars-juin, table sur un résultat opérationnel « nettement positif » au troisième trimestre et s’attend à ce que son résultat d’exploitation sur l’ensemble de l’année 2022 s’inscrive dans le vert, pour la première fois depuis 2019.
Le groupe précise qu’Air France et KLM figurent « parmi les compagnies aériennes les plus actives en réponse à la reprise des voyages », avec un coefficient d’occupation de 82,8% au deuxième trimestre (contre 30,8% au printemps 2021).
Sur la période mars-juin, le groupe aérien affiche un cash-flow libre d’exploitation ajusté positif, à 1,5 milliard d’euros (en amélioration de 1,3 milliard d’euros par rapport au même trimestre en 2021), « grâce à un EBITDA positif et à des ventes de billets dynamiques ».
La dette nette du groupe s’établit désormais à 6,0 milliards d’euros, en baisse de 2,2 milliards par rapport à la fin 2021, « grâce à un flux de trésorerie opérationnel libre ajusté positif et à l’émission de droits réalisée en juin 2022. »
Le groupe souligne avoir déjà levé 2,8 milliards d’euros sur l’augmentation de capital de quatre milliards d’euros annoncée en février dernier et précise qu’il envisagera « plus tard en 2022-2023 (…) une éventuelle émission d’obligations hybrides pour un montant pouvant atteindre 1,2 milliard d’euros sous réserve des conditions de marché. »
Le groupe, qui a reçu le soutien des Etats français et néerlandais pour faire face aux difficultés du secteur aérien lors de la pandémie, souligne qu' »Air France a remboursé 1,6 milliard d’euros d’obligations perpétuelles de l’Etat français (coupon inclus) » et que KLM « a entièrement remboursé le RCF soutenu par l’Etat et le prêt direct de l’Etat néerlandais pour un montant de 942 millions d’euros ».
(Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

