Air France-KLM: Perte d’exploitation plus élevée qu’attendu, rebond de la demande
par Federica Mileo
(Reuters) – Air France-KLM a fait état vendredi d’une perte d’exploitation trimestrielle plus élevée qu’attendu, mais qui s’est réduite sur un an, alors que la compagnie aérienne profite du rebond de la demande mondiale pour les voyages et d’un nombre important de ventes de billets d’avion pour la période estivale.
Pour l’ensemble du groupe franco-néerlandais, la perte d’exploitation s’est réduite au premier trimestre, à 306 millions d’euros, un montant toutefois supérieur à celui anticipé en moyenne par les analystes à 294 millions d’euros.
A la Bourse de Paris, le titre Air France-KLM reculait de 3,94% à 1,49 euro à 09h18 GMT.
La compagnie aérienne a également affiché un chiffre d’affaires sur la période janvier-mars en hausse de 42% sur un an à 6,33 milliards d’euros, soit un peu au-dessus du consensus effectué par l’entreprise qui ressortait à 6,30 milliards d’euros.
« Dans l’ensemble, les résultats sont bons, mais nous nous attendons à un ralentissement de la croissance et à l’arrivée de la concurrence », ont commenté les analystes d’ING.
En dépit de l’inflation élevée et d’incertitudes sur l’horizon économique, le secteur aérien profite d’un rebond solide post-crise sanitaire du COVID, avec une demande en hausse qui se constate auprès des compagnies aériennes et des opérateurs d’aéroport.
Air France-KLM a dit ne pas observer d’impact de la hausse du coût de la vie sur les réservations, citant plus de 1,5 milliard d’euros de ventes de billets d’avion au premier trimestre et une demande solide sur l’ensemble de son réseau.
Le groupe a toutefois revu à la baisse sa prévision de capacité pour l’ensemble de l’année, à 95% environ, contre une fourchette comprise entre 95% et 100% préalablement, une décision justifiée par la pénurie de personnel, notamment de pilotes, et non par une éventuelle faiblesse de la demande.
Depuis l’an dernier, grèves et manque de main-d’oeuvre ont contraint les compagnies aériennes européennes à annuler des milliers de vols afin d’éviter des files d’attente massives aux aéroports.
Pour Air France-KLM, l’impact des grèves des contrôleurs aériens français a été minime, a indiqué le groupe, citant une perte en millions d’euros qu’il a qualifiée d’inférieure à l’impact de précédentes grèves.
ADP a indiqué le mois dernier avoir perdu environ 470.000 passagers au premier trimestre à cause des grèves menées dans le cadre de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites en France.
La filiale à bas-coût d’Air France-KLM, Transavia, a quant à elle vu son bénéfice d’exploitation sur la période janvier-mars être affecté par les grèves en France et par la réduction des vols aux Pays-Bas, de même que par la hausse des prix du carburant.
(Reportage Federica Mileo; version française Jean Terzian et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


