Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afrique du Sud: Une commission donne son feu vert conditionnel au rapprochement de Canal+ et MultiChoice

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

JOHANNESBURG (Reuters) – La Commission de la concurrence sud-africaine a recommandé mercredi l’approbation du rachat du diffuseur de télévision payante MultiChoice Group par Canal+, levant ainsi un obstacle majeur à l’opération.

Canal+, qui s’est séparé de sa société mère Vivendi en décembre, a fait l’an dernier une offre ferme de 125 rands en numéraire par action MultiChoice, soit environ 35 milliards de rands (1,72 milliard d’euros).

La Commission a estimé qu’il était peu probable que l’opération réduise de manière significative la concurrence ou l’empêche, mais elle a recommandé son approbation sous réserve d’un certain nombre de conditions, compte tenu du rôle central joué par MultiChoice dans l’industrie du divertissement en Afrique du Sud et afin de répondre aux préoccupations d’intérêt public exprimées par plusieurs parties prenantes.

À 10h13 GMT, l’action MultiChoice, acteur clé de l’audiovisuel en Afrique, était en hausse de 4,97%.

La valeur totale de tous les engagements d’intérêt public pris par les parties dans le cadre de la fusion devrait atteindre environ 26 milliards de rands au cours des trois prochaines années, a déclaré la Commission.

Les parties se sont engagées à ne pas procéder à des licenciements pendant trois ans et à garantir que la majorité des actionnaires de l’unité de radiodiffusion soient des personnes historiquement discriminées et des salariés.

Elles ont également accepté de poursuivre certaines initiatives en matière de responsabilité sociale des entreprises, notamment le développement des compétences dans l’industrie audiovisuelle et la promotion du sport, a précisé la Commission.

L’entité issue de la fusion s’est également engagée en matière de développement des fournisseurs, notamment en ce qui concerne les investissements dans le contenu audiovisuel local, la promotion du contenu sud-africain sur de nouveaux marchés, ainsi que l’approvisionnement auprès de personnes historiquement discriminées et de petites, moyennes et microentreprises.

L’accord est maintenant soumis à l’approbation finale du Tribunal de la concurrence.

(Reportage Nqobile Dludla, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4K0JH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.