Accord au sein de l’UE sur un plan de subventions pour l’industrie des puces
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) a validé un plan de 43 milliards d’euros pour stimuler son industrie des semi-conducteurs et tenter de rattraper son retard face aux États-Unis et l’Asie, a déclaré mardi Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur, en charge du numérique, de l’industrie et des services.
La Commission européenne, les pays de l’UE et les députés européens négociaient les derniers détails de la réglementation européenne sur les puces, baptisée « EU Chips Act », à Strasbourg depuis 7 heures (05h00 GMT) ce mardi.
« Nous sommes parvenus à un accord sur le ‘Chips Act’ de l’UE », a déclaré Thierry Breton lors d’une conférence de presse.
« Dans un contexte géopolitique de dé-risquage, l’Europe prend son destin en main », a-t-il ajouté sur son compte Twitter. « En maîtrisant les semi-conducteurs les plus avancés, l’UE deviendra une puissance industrielle sur les marchés du futur. »
Le « Chips Act » vise à doubler la part actuelle de l’UE dans la production mondiale de puces pour la porter à 20% en 2030. Il fait suite à l’annonce par les Etats-Unis de leur plan « CHIPS for America » destiné à concurrencer la technologie chinoise.
Alors que la Commission européenne avait initialement proposé de ne financer que les usines de fabrication de puces de pointe, les gouvernements et les députés européens ont élargi le champ d’application pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeurs, y compris les puces plus anciennes ainsi que les installations de recherche et de conception.
Le fabricant de puces américain Intel, qui recevra des subventions allemandes pour une usine en Allemagne, a salué l’accord.
« La législation européenne sur les puces attirera les investissements là où ils sont le plus nécessaires, c’est-à-dire dans les capacités de fabrication, les compétences et la recherche et développement (R&D) », a déclaré Hendrik Bourgeois, vice-président des affaires gouvernementales européennes chez Intel.
(Reportage Foo Yun Chee ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

