Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Accélération de l’inflation en France et Espagne, un casse-tête pour la BCE

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’inflation en France et celle en Espagne ont enregistré une accélération inattendue en février, montrent les chiffres publiés mardi, ce qui entraîne une révision à la hausse des anticipations sur les taux directeurs de la Banque centrale européenne.

En France, l’indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s’inscrit en hausse de 7,2% sur un an, contre une progression de 7,0% attendue par les économistes interrogés par Reuters, comme en janvier.

La première estimation de l’inflation espagnole en février montre là aussi une accélération de la hausse des prix, de 5,9% à 6,1% sur un an, dépassant les 5,5% donnés par le consensus Reuters.

Ces chiffres font douter d’un ralentissement de l’inflation pour l’ensemble de la zone euro à 8,2% comme anticipé par les économistes interrogés par Reuters, après la hausse de 8,6% le mois dernier. La publication mercredi de l’indice des prix à la consommation en Allemagne, première économie du bloc communautaire, sera un facteur déterminant.

Les marchés tablent désormais sur une augmentation des taux de la BCE de 150 points de base supplémentaires d’ici la fin de l’année, ce qui porterait son taux de dépôt à 4%.

Du côté de la dette souveraine, le rendement des emprunts d’Etat allemands à dix ans, la référence pour la zone euro, a inscrit un pic depuis juillet 2011 à 2,662%.

Les anticipations sur le niveau final des taux de la BCE ont augmenté de plus de 40 points de base en février, du fait des inquiétudes sur la ténacité des tensions inflationnistes, en particulier sous-jacentes.

Les anticipations des marchés ont tellement augmenté que certains investisseurs redoutent que la banque centrale relève ses taux de plus d’un demi-point le mois prochain, malgré ses annonces explicites en la matière.

« Les deux statistiques ont été plus soutenues que prévu, suggérant une plus grande persistance de l’inflation (…) par conséquent, nous signalons un certain risque à la hausse concernant (la première estimation de l’inflation en zone euro) jeudi », a déclaré Greg Fuzesi, économiste chez JPMorgan.

« Les chiffres de février montrent que l’inflation française n’a pas encore atteint son pic », a déclaré Charlotte de Montpellier, économiste chez ING. « Compte tenu de la façon dont l’inflation mondiale sous-jacente va probablement continuer à augmenter dans les mois à venir, cela donnera des arguments supplémentaires à la Banque centrale européenne pour continuer à augmenter ses taux au-delà du premier trimestre. »

(Balazs Koranyi avec Kate Entringer, Joao Manuel Mauricio, Belén Carreño, Stefano Rebaudo, version française Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1R0J6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.