AB Volvo: Résultats en hausse au 3e trimestre mais mise en garde sur les coûts
(Reuters) – Le constructeur suédois de camions AB Volvo a annoncé jeudi une hausse de 26% de son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre, légèrement en dessous des attentes, et a averti que la hausse des coûts de l’énergie et des matériaux et les tensions dans la chaîne d’approvisionnement continueraient de présenter un défi.
Le titre du groupe perdait 4,1% à 08h47 GMT à la Bourse de Stockholm.
La hausse des prix de l’énergie a mis ses fournisseurs sous pression, a dit AB Volvo , qui a ajouté être également confronté à une pénurie mondiale de semi-conducteurs et d’autres composants, ainsi qu’à des difficultés pour expédier ses camions aux clients en raison du manque de chauffeurs.
« Nous continuerons donc à avoir des perturbations, des arrêts et des coûts supplémentaires tant dans la production de camions que dans d’autres activités du groupe », a commenté le directeur général Martin Lundstedt dans un communiqué.
Le bénéfice d’exploitation trimestriel du constructeur basé à Göteborg a atteint 11,87 milliards de couronnes suédoises (1,08 milliard d’euros), tandis que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 11,96 milliards de couronnes suédoises, selon les données de Refinitiv.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 35% pour atteindre 114,9 milliards de couronnes suédoises.
Les commandes nettes de camions, vendus sous des marques telles que Mack et Renault ainsi que sous son propre nom, ont augmenté de 27% pour atteindre 64.700 véhicules. La demande croissante pour remplacer les flottes vieillissantes en Europe a compensé la baisse des ventes en Amérique du Nord.
Volvo a maintenu ses prévisions d’immatriculations de camions sur les marchés européens et nord-américains, à 300.000 dans chaque région pour 2022. Le groupe anticipe également des prévisions similaires pour 2023.
(Reportage Marie Mannes, version française Elena Smirnova, édité par Kate Etringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

