AB Volvo: Le bénéfice d’exploitation baisse plus que prévu au T4, hausse du dividende
STOCKHOLM (Reuters) – Le constructeur suédois de camions AB Volvo a annoncé mercredi une baisse plus importante que prévu de son bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre mais a augmenté le montant de son dividende.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 14,04 milliards de couronnes suédoises (1,22 milliard d’euros), contre 16,98 milliards de couronnes l’année précédente et une prévision moyenne de 14,51 milliards de couronnes dans un consensus d’analystes de LSEG.
AB Volvo a proposé un dividende ordinaire pour 2024 de 8,00 couronnes par action, contre 7,50 couronnes pour 2023, et un dividende supplémentaire inchangé de 10,50 couronnes.
« Au quatrième trimestre, le marché européen des camions a continué de décliner par rapport aux niveaux élevés de 2023, les volumes et les taux de fret ayant baissé par rapport aux pics précédents », a déclaré le directeur général Martin Lundstedt dans un communiqué.
Il a ajouté que le marché nord-américain des camions professionnels était resté fort au cours du trimestre, et qu’il avait atteint son niveau le plus bas pour le segment du transport longue distance.
AB Volvo a réitéré ses prévisions d’octobre pour 2025, à savoir la vente de 290.000 poids lourds en Europe et 300.000 en Amérique du Nord.
(Rédigé par Marie Mannes, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)