Le Pr du Malawi appelle à une collaboration régionale dans la lutte contre le changement climatique
Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a exhorté mercredi les pays d’Afrique australe à collaborer pour trouver des solutions aux problèmes liés au changement climatique qui affectent les agriculteurs de la région.
M. Chakwera a souligné l’importance de la collaboration lors de son discours d’ouverture de la conférence annuelle de deux jours de la Confédération des syndicats agricoles d’Afrique australe (SACAU) à Lilongwe.
La conférence a réuni des représentants de 12 pays membres d’Afrique australe. Il attire l’attention sur le fait que les effets du changement climatique, tels qu’El Niño et les cyclones, ne se limitent pas aux seuls agriculteurs malawites, mais touchent ceux de toute la région d’Afrique australe.
Rappelant l’importance de la solidarité régionale, le président a exhorté les pays à s’unir et à développer collectivement des solutions pour protéger les agriculteurs de ces défis.
M. Chakwera a déclaré que cette collaboration permettrait d’élaborer des stratégies et des politiques solides afin d’atténuer efficacement les effets du changement climatique sur les agriculteurs de la région.
Il a ajouté que les efforts conjoints des pays d’Afrique australe permettraient également de développer et de renforcer la résilience des agriculteurs face aux effets du changement climatique en adoptant de nouvelles méthodes agricoles pour améliorer leur productivité.
Le dirigeant malawite a affirmé l’engagement inébranlable du Malawi à collaborer avec d’autres pays d’Afrique australe dans la lutte contre le changement climatique.
Il a été mis en avant des principales initiatives prises par le Malawi, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de renforcement des puits de carbone et de promotion des pratiques de développement durable.
Selon M. Chakwera, le Malawi a déjà bien progressé dans ses efforts de lutte contre le changement climatique et, entre-temps, le pays encourage l’agriculture de conservation, l’agroforesterie et d’autres activités intelligentes face au climat afin d’améliorer la résilience et la productivité des agriculteurs.
Dans son discours d’ouverture, le directeur général de la SACAU, Ishmael Sunga, a souligné l’importance de la revitalisation du secteur agricole dans les pays d’Afrique australe.
Il a notamment mentionné la nécessité pour les agriculteurs d’adopter les technologies agricoles numériques dans le cadre de leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
