En Ethiopie les autorités lancent une campagne de lutte contre la pollution de l’environnement
Le gouvernement éthiopien a lancé vendredi une campagne nationale de six mois pour lutter contre la pollution environnementale.
La campagne, baptisée « Beat Pollution » et visant à toucher plus de 30 millions d’Ethiopiens, sera mise en œuvre en collaboration avec le bureau des Nations Unies dans le pays et d’autres parties prenantes.
Lelise Neme, directrice générale de l’Autorité éthiopienne de protection de l’environnement (EPA), a déclaré que la campagne visait principalement à sensibiliser le public aux questions environnementales, à promouvoir des interventions stratégiques contre les risques environnementaux et à promouvoir des investissements respectueux de l’environnement afin de parvenir à une « Ethiopie propre pour les générations actuelles et futures ».
A cette occasion, le vice-Premier ministre éthiopien Temesgen Tiruneh a souligné la nécessité d’efforts concertés entre toutes les parties prenantes afin de réaliser les principales aspirations de la campagne et de permettre, à terme, une économie verte grâce à un environnement sans pollution.
« La protection de l’environnement contre la pollution ne doit pas être considérée comme un luxe, mais comme une question de survie », a-t-il déclaré.
La campagne se déroulera dans tous les Etats régionaux d’Ethiopie, appelant les Ethiopiens de tous horizons à participer activement à la réalisation des « nobles aspirations » de la campagne contre les risques environnementaux.
Pour sa part, le coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies en Ethiopie, Ramiz Alakbarov, a promis, lors du lancement de la campagne, le soutien des Nations Unies pour en assurer le succès.
« C’est l’acte le plus noble que l’on puisse accomplir. Je vous invite tous à participer très activement et à être des acteurs du changement. Je m’engage à ce que les Nations Unies soutiennent cette importante initiative », a-t-il déclaré.
Avec Salomon Albert NTAP.