Togo: Un projet chinois de 300 forages de puits en milieu rural
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’ambassade de Chine au Togo a présenté jeudi à Lomé un projet de forage de 300 puits dans des villages de la région des Plateaux (centre), venant concrétiser les annonces faites lors du récent sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
S’étalant sur deux ans, ce projet sera mené par le groupe chinois Zhongmei Engineering, qui veillera également au transfert du savoir-faire en matière de fourrage de puits aux habitants de la région.
Après une étude préliminaire menée par l’entreprise chinoise en août dernier, le premier pourrait être foré avant la fin de l’année afin d’atténuer le manque d’eau pendant la saison sèche.
L’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a indiqué qu’il s’agissait là d’un projet économique et sanitaire d’un grand intérêt social, d’autant qu’il bénéficiera à 173.973 personnes dans 285 villages.
Il a rappelé que ce projet visait à améliorer les conditions de vie en milieu rural, à régler le problème du difficile accès à l’eau potable, à améliorer les conditions des travaux agricoles et à réduire les cas de maladies d’origine hydrique.
Dindiogue Konlani, directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, a salué l’opportunité que représentait le FCSA pour le renforcement des liens de coopération sino-togolais.
Il a souligné que ce projet intervenait dans un contexte où le gouvernement togolais vise à atteindre un taux de desserte de 95% en eau potable en milieu rural.