Togo : Célébration des 50 ans de coopération sanitaire avec la Chine
L’ambassade de Chine au Togo a organisé une réception vendredi soir à Lomé, pour célébrer le 50e anniversaire de la coopération sanitaire entre la Chine et le Togo.
La célébration a regroupé les équipes médicales chinoises basées à Lomé et à Kara, une délégation de la province chinoise du Shanxi (nord) conduite par la vice-gouverneuse provinciale, des autorités administratives et universitaires togolaises et la communauté chinoise.
« Depuis un demi-siècle, la Chine et le Togo, en faisant preuve d’entraide et de solidarité, ont établi un partenariat sanitaire tous azimuts, à tous les niveaux et sur tous les plans », a déclaré l’ambassadeur de Chine Chao Weidong, dans son allocution.
Il a rappelé que le gouvernement chinois a envoyé au Togo en 1974 la première mission médicale chinoise, qui marquait le « démarrage du partenariat sanitaire » entre les deux pays.
M. Chao a souligné que la province chinoise du Shanxi, d’où se déroulent les missions médicales actuelles à Kara et à Lomé, est fortement impliquée dans cette coopération sanitaire.
Cette implication a permis l’établissement en 2022 d’un mécanisme de partenariat jumelé entre le Deuxième Hôpital de l’Université médicale du Shanxi et le Centre hospitalier régional de Kara, qui s’est doté d’un pôle traumatologie grâce à la coopération sanitaire .
Dans le cadre de ce mécanisme, la partie chinoise a déjà fait des dons de matériel médical, a organisé des conférences académiques et accueilli 31 médecins togolais pour des formations en Chine.
Zhao Hongyan, vice-gouverneuse du Shanxi, a inscrit la célébration dans le cadre de la mise en œuvre des résultats du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) et de la mise en œuvre du consensus stratégique entre les chefs d ‘Etat chinois et togolais.
Pour rappel, à ce jour, la province du Shanxi a envoyé 23 équipes médicales totalisant 467 membres au Togo. Ces équipes ont réalisé plus de 900.000 consultations et urgences, effectué plus de 45.000 opérations chirurgicales et sauvé la vie de plus de 8.000 patients en situation critique.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

