Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Nous avons perdu des occasions d’écouter », dit Emmanuel Macron aux pays d’Europe de l’Est

Emmanuel Macron a admis mercredi que la France aurait dû écouter plus attentivement les pays d’Europe de l’Est lorsque ceux-ci ont mis en garde contre l’attitude belliqueuse de la Russie avant son invasion de l’Ukraine.

Le président français a estimé qu’il ne pouvait y avoir de division entre « une vieille Europe » et « une Europe nouvelle », faisant références aux différences qui existent entre les pays d’Europe de l’Ouest et leurs voisins de l’Est sur certaines questions, notamment la Russie.

« D’aucuns vous disaient alors que vous perdiez des occasions de garder le silence. Je crois aussi que nous avons parfois perdu des occasions d’écouter », a dit le chef de l’Etat lors d’un discours prononcé à Bratislava au forum GLOBSEC, dédié à la sécurité en Europe de l’Est et du Nord.

Emmanuel Macron faisait allusion à des propos prononcés en 2003 par l’ancien président Jacques Chirac, alors en exercice, qui avait déclaré que les pays d’Europe de l’Est qui avait soutenu la décision des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne d’envahir l’Irak avaient manqué « une occasion de se taire ».

Cette remarque avait choqué les pays d’Europe de l’Est et contribué à alimenter la défiance envers Paris chez les membres les plus récents de l’Union européenne, sentiment ravivé depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

Des membres du flanc oriental de l’UE, comme la Pologne, ont critiqué Emmanuel Macron pour avoir continué à communiquer avec le président russe Vladimir Poutine après l’invasion de l’Ukraine, et pour avoir appelé à ne pas « humilier » la Russie dans le cadre des efforts internationaux visant à mettre fin au conflit ukrainien.

Le président français a également estimé mercredi que l’Europe devait construire sa propre industrie de défense et ne pas seulement s’appuyer sur les Etats-Unis pour assurer sa protection, reconnaissant toutefois que les contributions financières et matérielles apportées par Washington avaient été cruciales pour former un front crédible contre Moscou.

Emmanuel Macron a appelé à remercier les Etats-Unis, soulignant toutefois l’incertitude régnant autour de la prochaine administration américaine et la nécessité de développer l’influence des pays européens au sein de l’Otan.

La prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis se tiendra en novembre 2024 et pourrait opposer l’actuel locataire de la Maison blanche, Joe Biden, à son prédécesseur, Donald Trump.

L’ancien président américain avait déclaré lors de son mandat que les pays européens devaient dépenser plus pour leur propre défense.

Emmanuel Macron a indiqué que la Russie avait subi des revers évidents lors du conflit, estimant que ce qui devait être une « opération spéciale » s’était soldé par un « échec géopolitique ».

(Reportage Michel Rose; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.