l’Ouganda tire les leçons de la modernisation Chinoise selon sa V.P
L’Ouganda a tiré des leçons précieuses de l’expérience de la modernisation chinoise, a déclaré la vice-présidente ougandaise Jessica Alupo.
Dans une interview écrite accordée à Xinhua avant le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Pékin, en Chine, elle a salué les relations solides entre l’Ouganda et la Chine, qui ont prospéré depuis l’établissement des liens diplomatiques en 1962.
Mettant l’accent sur les résultats tangibles de la coopération bilatérale, elle a déclaré que des projets clés avaient contribué au développement de l’Ouganda.
La Chine a financé et construit deux grandes centrales hydroélectriques en Ouganda, à savoir la centrale hydroélectrique de Karuma et la centrale hydroélectrique d’Isimba, qui ont joué un rôle clé dans l’élimination du déficit énergétique du pays et dans l’avancement de ses efforts d’industrialisation.
Ces projets ont permis de développer l’infrastructure énergétique de l’Ouganda, de créer des emplois et de faciliter le transfert de compétences, at-elle dit. Dans le domaine des transports, la Chine a soutenu l’expansion de l’aéroport international d’Entebbe et la construction de la voie rapide Entebbe-Kampala, améliorant ainsi la connectivité et le commerce de l’Ouganda.
Le commerce bilatéral a connu une croissance régulière, avec environ 200 entreprises chinoises opérationnelles en Ouganda en 2023, selon la vice-présidente. Qualifiant l’éducation de « pilier central » des relations bilatérales, Mme Alupo a déclaré que des milliers d’étudiants ougandais avaient reçu des bourses pour étudier en Chine, ce qui a accordé à leur développement personnel et à leurs communautés à leur retour.
Mme Alupo a souligné l’importance de la participation de l’Ouganda au FCSA, affirmant que le forum avait servi de plateforme vitale pour encourager la coopération entre l’Afrique et la Chine.
La vice-présidente a exprimé son optimisme quant au fait que le sommet ouvrirait la voie à la prochaine phase des relations entre l’Afrique et la Chine, en pertinent les défis économiques de l’Afrique et en faisant progresser les objectifs de développement durable.
Elle a souligné la nécessité de projets de haute qualité pour promouvoir l’industrialisation et la numérisation de l’Ouganda, créer des emplois et améliorer le bien-être de la population.
L’Ouganda assurant la présidence tournante du Mouvement des non-alignés et du Groupe des 77, Mme Alupo a réitéré l’engagement de son pays à promouvoir la souveraineté, l’égalité et la coexistence pacifique sur la scène mondiale.
Elle salue l’engagement de la Chine à soutenir les pays en développement dans les forums internationaux, y compris les Nations Unies.Mme Alupo a déclaré qu’elle partageait l’idée du président chinois Xi Jinping de promouvoir « un monde multipolaire égal et ordonné ».
Elle a ajouté que l’Ouganda était prêt à continuer à renforcer la coopération avec la Chine afin de promouvoir l’établissement d’un système de gouvernance mondiale plus juste et plus équitable.