Les femmes, par leur émancipation, illuminent la voie de la coopération sino-africaine
Les femmes, par leur émancipation, illuminent la voie de la coopération sino-africaine
Trente ans après la quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, les hauts dirigeants de gouvernements et d’organisations internationales de différents continents se sont rassemblés lundi, une fois de plus à Beijing, pour aborder les sujets liés à l’égalité des sexes et au développement harmonieux des femmes.
« Beijing marque un tournant décisif », a affirmé lundi Gertrude Mongella, secrétaire générale de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes lors du Sommet mondial des femmes 2025, ajoutant que la défense des droits des femmes était fondamentale pour les droits de l’homme ainsi que pour toute l’humanité.
La Déclaration et le Programme d’action de Beijing ont établi un nouveau cadre en matière d’autonomisation et de participation politique des femmes. A ce jour, il demeure l’un des cadres les plus importants et les plus complets, a poursuivi Mme Mongella.
« Inspirée de la conférence de Beijing, notre pays a adopté une nouvelle législation afin de faire progresser la protection des droits et des intérêts des femmes sur le plan juridique », a confié Annette Lucrecezangakpioue Needamango, responsable du ministère de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de la Centrafrique.
En septembre, elle a visité la Chine dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités destiné aux femmes fonctionnaires chinoises et africaines, programme organisé par le gouvernement chinois. De tels programmes d’études destinés aux femmes sont devenus une pratique concrète pour favoriser les échanges entre les femmes chinoises et africaines.
« J’espère que grâce à mes visites en Chine, je pourrai encourager davantage de femmes à chercher un emploi et à tirer profit du développement du commerce numérique », a-t-elle poursuivi.
« Selon moi, l’éducation est l’élément essentiel pour l’autonomisation des femmes », a déclaré Maryam Hamdu Khalfan, responsable de la Santé de Zanzibar, en Tanzanie. Bénéficiaire d’un programme d’échange en master sino-africain et diplômée de l’Université des femmes de Chine, ajoutant que de plus en plus de femmes africaines accédaient à des postes de direction au niveau national.
Dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, la Chine a renforcé les échanges et la coopération avec les femmes des pays africains, en invitant les femmes fonctionnaires africaines à visiter la Chine et en faisant des dons de matériels afin d’améliorer les conditions de vie des femmes et des filles africaines.
« A l’avenir, nous devons travailler ensemble pour combiner les connaissances traditionnelles et les technologies modernes afin de créer de nouveaux horizons pour les femmes », a appelé Mme Mongella, affirmant : « Quand les femmes s’unissent, rien ne peut les arrêter ».
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
