Le Venezuela rappelle son ambassadeur en Espagne pour consultation
Le Venezuela a rappelé son ambassadrice en Espagne, Gladys Gutierrez, pour des consultations en réponse aux remarques faites par la ministre espagnole de la Défense Margarita Robles, a déclaré jeudi le ministre vénézuélien des Affaires étrangères (AE) Yvan Gil.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
M. Gil a condamné les commentaires de Mme Robles, les qualifiant d' »insolents, inquisiteurs et irrespectueux », dans une déclaration partagée sur Telegram.
Mme Robles avait auparavant qualifié le gouvernement vénézuélien de « dictature ».
Le ministère vénézuélien des AE a convoqué l’ambassadeur d’Espagne à Caracas, Ramon Santos Martinez, pour qu’il se présente au ministère vendredi.
En outre, Jorge Rodriguez, président de l’Assemblée nationale du Venezuela, a demandé mercredi à la Commission des Affaires étrangères d’exhorter le pouvoir exécutif à rompre tous liens diplomatiques, commerciaux et consulaires avec l’Espagne.
Ces retombées diplomatiques ont lieu dans le contexte de la controverse entourant l’élection présidentielle du 28 juillet au Venezuela, la principale coalition d’opposition ainsi que les Etats-Unis, l’Union européenne et plusieurs pays de la région ayant exprimé des inquiétudes quant à de prétendues irrégularités.
Le gouvernement vénézuélien a en revanche déclaré que ces accusations faisaient partie d’un complot soutenu par les Etats-Unis visant à discréditer les résultats de l’élection.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.