Le président zambien rencontre un haut conseiller politique chinois
Le président zambien Hakainde Hichilema a rencontré un haut conseiller politique chinois, les deux partis appelant à une coopération bilatérale plus profonde et à des liens plus étroits entre les deux pays.
Shao Hong, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a transmis jeudi les salutations chaleureuses du président chinois Xi Jinping à M. Hichilema.
Alors que cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Zambie, la coopération amicale entre les deux pays s’est épanouie, et se trouve à son meilleur niveau historique, a déclaré M. Shao.
Il a indiqué que la Chine était prête à travailler avec la Zambie pour mettre en œuvre le consensus atteint par les deux chefs d’Etat et les résultats du sommet de Pékin du Forum sur la coopération sino-africaine.
La Chine est disposée à approfondir la confiance réciproque politique avec la Zambie, à étendre la coopération mutuellement bénéfique, à renforcer les liens entre les peuples et à continuer de faire progresser le partenariat de coopération stratégique mondial entre la Chine et la Zambie, a affirmé le responsable. chinois.
M. Hichilema a demandé à M. Shao de transmettre ses salutations cordiales et ses meilleurs vœux à M. Xi. Il a exprimé sa gratitude pour le soutien ferme de la Chine dans des domaines tels que la restructuration de la dette, l’accès au marché et le développement des infrastructures.
Le président a affirmé l’attachement de la Zambie au principe d’une seule Chine et sa volonté d’approfondir la coopération globale avec la Chine. Il s’est également engagé à mettre en œuvre les trois initiatives mondiales proposées par M. Xi et à promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Au cours de sa visite en Zambie, M. Shao a également rencontré le président de l’Assemblée nationale zambienne ainsi que d’autres responsables.