Le président élu iranien et son homologue irakien discutent au téléphone des relations bilatérales
Le président élu de l’Iran Massoud Pezeshkian et le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani ont échangé mardi leurs points de vue sur le renforcement des relations et de la coopération bilatérales.
Lors d’un entretien téléphonique, le Premier ministre irakien a félicité M. Pezeshkian pour sa victoire lors de la 14e élection présidentielle iranienne, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.
M. al-Soudani a également exprimé son optimisme sur le fait que la coopération bilatérale, régionale et internationale entre l’Irak et l’Iran continuerait à se développer pendant le mandat de M. Pezeshkian.
L’approche, telle qu’annoncée par M. Pezeshkian, consistant à promouvoir les relations avec les voisins, serait dans l’intérêt du peuple iranien et des autres États de la région, y compris l’Irak, a déclaré M. al-Soudani.
Pour sa part, M. Pezeshkian a remercié le gouvernement et le peuple irakiens pour leurs félicitations à l’occasion de sa victoire électorale, soulignant que l’Iran et l’Irak s’étaient entraînés dans de nombreux domaines et qu’ils continueraient à le faire dans le futur.
Il a mis l’accent sur l’importance de l’Irak dans la politique étrangère iranienne, saluant les positions du gouvernement irakien concernant le conflit à Gaza, et sa contribution aux soins des blessés palestiniens.
M. Pezeshkian a été déclaré prochain président de l’Iran samedi après sa victoire au second tour de la présidentielle contre Saïd Jalili, ancien négociateur en chef de l’Iran dans les négociations nucléaires avec les puissances mondiales.
Il y aura lundi un entretien téléphonique avec le président irakien Abdel Latif Rachid, au cours duquel les deux parties se sont engagées à poursuivre le développement des relations et de la coopération bilatérales, selon IRNA.