Le Président Cyril Ramaphosa attend « un rapport complet » de l’ambassadeur expulsé des États-Unis
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a confirmé lundi qu’Ebrahim Rasool, l’ambassadeur expulsé des Etats-Unis, revient en Afrique du Sud pour l’informer des récents développements.
« Ebrahim Rasool sera bientôt de retour. Le Département d’Etat américain a décidé qu’il ne pouvait plus rester aux Etats-Unis. J’attendrai un rapport complet de sa part », a déclaré le chef de l’Etat sud-africain.
S’exprimant lors du Sommet du leadership sur le développement de la petite enfance (ECD) de Bana Pele à Johannesburg, il a réitéré l’engagement de l’Afrique du Sud à discuter avec le gouvernement américain, décrivant l’expulsion du diplomate comme un revers mineur dans les relations bilatérales.
L’expulsion d’Ebrahim Rasool est intervenue après qu’il s’est exprimé lors d’un webinaire récemment organisé par l’Institut pour la réflexion stratégique Mapungubwe, délivrant des commentaires sur l’administration Trump, dans son discours, M. Rasool a accusé M. Trump de diriger « un mouvement suprémaciste blanc mondial » et de rompre avec les normes et les pratiques établies en matière de diplomatie.
Le président sud-africain a indiqué avoir pris note des préoccupations de Washington concernant les remarques du diplomate. « Nous avons noté le mécontentement des Etats-Unis en ce qui concerne les remarques faites par l’ambassadeur Rasool. Les discussions avec le gouvernement américain sont en cours », a-t-il ajouté.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
