Le Bénin salue la solidarité de la CEDEAO lors de la tentative de coup d’Etat
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Bénin salue la solidarité de la CEDEAO lors de la tentative de coup d’Etat
Le gouvernement béninois a exprimé lundi soir sa gratitude envers les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en particulier le Nigeria et la Côte d’Ivoire, pour leur assistance apportée lors de la tentative de coup d’Etat survenue dimanche dernier.
Face à la gravité de la situation, la coopération sous-régionale s’est immédiatement mobilisée sous l’égide de la CEDEAO et à la demande des autorités béninoises, indique le gouvernement béninois dans son communiqué.
« Le Nigeria nous est venu en aide en procédant en fin de journée à des frappes aériennes ciblées qui ont permis d’immobiliser certains engins blindés », précise le communiqué, ajoutant que l’opération s’est déroulée avec succès et sans pertes humaines.
Selon la même source, « les derniers assaillants, ayant constaté les manœuvres préparatoires, ont pris la fuite. » Le contrôle de la base visée a été rétabli, et une force en attente de la CEDEAO, composée de soldats nigérians arrivés dans la nuit de dimanche à lundi, y est désormais déployée pour soutenir l’Armée républicaine.
Une force spéciale en provenance de Côte d’Ivoire est également arrivée dimanche soir à Cotonou pour se positionner en vue d’éventuelles actions complémentaires, souligne le document.
Le gouvernement béninois s’est réuni lundi en conseil extraordinaire et élargi pour examiner les événements du dimanche dernier. Selon le point présenté par le chef de l’Etat, le groupuscule de militaires à l’origine de la mutinerie avait planifié de destituer le président de la République, de prendre le contrôle des institutions et de remettre en cause l’ordre constitutionnel.
Aux environs de cinq heures du matin, les mutins se sont dirigés vers la résidence du chef de l’Etat, où de violents échanges de feu ont eu lieu avec des éléments de la Garde républicaine. Mis en difficulté par la résistance des forces loyales, les assaillants se sont repliés avant de se rendre à la télévision nationale qu’ils ont brièvement contrôlée. Ils y ont diffusé une déclaration avant d’en être délogés par l’armée. indique le communiqué.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


