La RDC, le Rwanda et le HCR réaffirment leur engagement en faveur du retour volontaire des réfugiés
La RDC, le Rwanda et le HCR réaffirment leur engagement en faveur du retour volontaire des réfugiés
La République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont réaffirmé jeudi leur engagement en faveur du retour volontaire, sûr et digne des réfugiés.
Cet engagement commun a été pris à l’occasion d’une réunion ministérielle de haut niveau organisée de mardi à jeudi à Addis-Abeba, en Ethiopie. Les parties ont souligné que le retour des réfugiés constitue un pilier essentiel de la paix et de la reconstruction post-conflit dans la région des Grands Lacs, en particulier en RDC.
Selon un communiqué conjoint fourni par le gouvernement congolais, les participants ont adopté une feuille de route 2025-2026 pour le retour et la réintégration des réfugiés, et se sont engagés à accélérer le rapatriement de 600 réfugiés rwandais actuellement présents à Goma, un hub urbain de l’est de la RDC actuellement sous contrôle du Mouvement du 23 mars (M23).
« Le HCR salue les décisions prises cette semaine par les gouvernements de la RDC et du Rwanda lors de ces réunions tripartites sur le rapatriement volontaire. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties pour créer les conditions permettant aux réfugiés de choisir de rentrer chez eux en toute sécurité et dans la dignité », a indiqué l’agence onusienne sur le réseau social X.
Le document souligne également d’autres priorités, notamment la vérification de l’identité, le soutien à la réintégration, la coordination transfrontalière et l’implication des partenaires financiers. La réunion s’inscrit dans le prolongement des efforts de paix récents, notamment l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda le 27 juin, ainsi que la déclaration de principes entre Kinshasa et le groupe rebelle du M23 signée samedi dernier à Doha.
Au 30 avril 2025, la RDC accueillait plus de 517.800 réfugiés et 1.400 demandeurs d’asile, principalement dans les provinces de l’est. A l’intérieur du pays, plus de 7 millions de personnes sont déplacées, dont plus de 5 millions dans les provinces orientales. Depuis le début de l’année, plus de 139.000 personnes ont fui vers les pays voisins, selon les Nations Unies.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
