La France et la Moldavie signent un accord de coopération en matière de défense
La Moldavie et la France vont signer jeudi un accord de coopération en matière de défense alors que les pays occidentaux craignent des tentatives de déstabilisation de la part de la Russie dans cette ancienne république soviétique.
Voisine de l’Ukraine, la Moldavie ne dispose que d’un petit budget de défense et entretient depuis longtemps des relations tendues avec Moscou, qui se sont fortement accrues depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, le gouvernement de Chisinau soutenant fermement Kyiv.
La Russie a notamment des troupes et des forces de maintien de la paix en Transnistrie, une région séparatiste pro-russe de la Moldavie qui a maintenu son autonomie pendant trois décennies avec le soutien du Kremlin.
La présidence française a indiqué dans un communiqué publié mercredi que le président Emmanuel Macron et son homologue moldave Maia Sandu, qui doivent se rencontrer lors d’un déjeuner de travail jeudi à l’Elysée, signeront des accords de défense et une feuille de route pour la coopération dans le domaine économique.
Selon le communiqué, le président français « redira le soutien de la France à l’indépendance, à la souveraineté et à la sécurité de la République de Moldavie, dans le contexte de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine ».
Les deux pays ont conclu un premier accord en septembre, qui porte sur la formation du personnel militaire, un dialogue régulier en matière de défense et l’échange de renseignements.
La lettre d’intention indiquait également que Paris soutiendrait les efforts de Chisinau pour voir comment développer ses capacités militaires, y compris l’achat éventuel capacités de défense antiaérienne similaires au système français Mistral.
Emmanuel Macron doit également « confirmer la détermination de la France à continuer d’accompagner la Moldavie sur son chemin européen, à la suite de la décision du Conseil européen d’ouvrir les négociations d’adhésion », a dit l’Elysée.
Bruxelles a recommandé en novembre dernier l’ouverture de négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE) avec l’Ukraine et la Moldavie.
Parallèlement à la visite de Maia Sandu, les États occidentaux tiendront une conférence téléphonique organisée par la France pour discuter du renforcement du soutien à l’Ukraine, mais aussi à la Moldavie.
En février, les responsables de Transnistrie ont demandé à Moscou de les protéger de ce qu’ils ont qualifié de pression économique du gouvernement moldave, un appel que le gouvernement pro-européen de Chisinau a qualifié de propagande.
(Reportage John Irish, avec Elizabeth Pineau ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

