La Confédération des Etats du Sahel a pour premier pilier la défense et la sécurité
La Confédération des Etats du Sahel a pour premier pilier la défense et la sécurité (président nigérien)
La défense et la sécurité représentent le premier pilier sur lequel repose la Confédération des Etats du Sahel (AES), a déclaré mardi à Bamako le président nigérien Abdourahamane Tiani, à l’issue d’une visite d’amitié et de travail dans la capitale malienne.
La diplomatie et le développement sont les deux autres piliers de la confédération, a-t-il précisé, ajoutant que des rencontres à travers des structures intermédiaires, entre experts et ministres, permettant d’évaluer les progrès accomplis et les objectifs atteints.
S’exprimant au palais de Koulouba, M. Tiani a insisté sur la volonté des dirigeants de l’AES de « créer et consolider une force unifiée dont l’état-major », basé à Niamey, était opérationnel avec des bataillons constitués. « Tous les problèmes de défense et de sécurité seront pris en charge par l’état-major de cette force unifiée », a-t-il assuré.
Sur le plan diplomatique, il a souligné que l’AES « est sur la même position et parle de la même voix » aussi bien aux Nations Unies qu’à toutes les rencontres et forums.
Concernant la Banque confédérale d’investissement et de développement de l’AES, le président nigérien a annoncé la tenue prochaine à Bamako d’une rencontre destinée à définir les modalités de fonctionnement de cette institution financière.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont officialisé la création de l’AES en septembre 2023, suivie de la mise en place de la Confédération des Etats du Sahel, en juillet 2024 à Niamey, au Niger
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
