La Colombie va rompre ses relations avec Israël
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La Colombie va rompre jeudi ses relations diplomatiques avec Israël, a déclaré mercredi le président Gustavo Petro.
S’adressant à une foule dans la capitale Bogota, le président colombien a qualifié le gouvernement israélien de « génocidaire ». « L’ère du génocide, de l’extermination d’un peuple entier sous nos yeux, devant notre humanité, ne peut pas revenir », a déclaré M. Petro, ajoutant que si la Palestine meurt, l’humanité meurt.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a décrété la décision de la Colombie. « Les relations entre Israël et la Colombie ont toujours été chaleureuses, et aucun président antisémite et haineux ne peut le changer », a t-il déclaré sur X, anciennement Twitter.
Le président colombien a exprimé à plusieurs reprises son intention de rompre les liens diplomatiques avec Israël depuis que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté en mars dernier une résolution sur le cessez-le-feu à Gaza. La Colombie a rappelé son ambassadeur en Israël en octobre dernier, quelques jours après qu’Israël a lancé des opérations militaires dans des zones densément peuplées de Gaza en réponse à l’attaque du Hamas.
Avec Salomon Albert Ntap