Iran: la réouverture de l’ambassade en Syrie est à l’ordre du jour
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaei, a déclaré mardi que la réouverture de l’ambassade en Syrie était à l’ordre du jour.
Certaines exigences doivent être remplies pour la réouverture, notamment assurer la sécurité de la mission diplomatique et de son personnel, at-il indiqué lors d’une conférence de presse hebdomadaire.
« Une fois que le champ sécuritaire et politique nécessaire sera prêt, l’Iran rouvrira son ambassade », at-il précisé.
Notant que l’ambassadeur syrien et le personnel diplomatique de l’ambassade syrienne sont toujours à Téhéran, M. Baghaei a ajouté : « Nous prenons notre décision concernant l’avenir de l’ambassade syrienne à la lumière des développements qui se déroulent en Syrie et sur la base de la décision du nouvel organe gouvernemental de l’Etat arabe. »
Une alliance combattante dirigée par le groupe Hayat Tahrir al-Cham a mené une opération militaire majeure depuis le nord de la Syrie le 27 novembre, avant de progresser vers le sud à travers des régions sous contrôle du gouvernement puis de prendre la capitale Damas en l ‘espace de 12 jours.
Le 8 décembre, des groupes de combattants syriens ont pris d’assaut l’ambassade d’Iran à Damas après la chute du gouvernement de Bachar al-Assad. M. Baghaei a alors confirmé que les diplomates iraniens avaient quitté les lieux avant l’attaque.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
