Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Iran: la réouverture de l’ambassade en Syrie est à l’ordre du jour

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaei, a déclaré mardi que la réouverture de l’ambassade en Syrie était à l’ordre du jour.

Certaines exigences doivent être remplies pour la réouverture, notamment assurer la sécurité de la mission diplomatique et de son personnel, at-il indiqué lors d’une conférence de presse hebdomadaire.

« Une fois que le champ sécuritaire et politique nécessaire sera prêt, l’Iran rouvrira son ambassade », at-il précisé.

Notant que l’ambassadeur syrien et le personnel diplomatique de l’ambassade syrienne sont toujours à Téhéran, M. Baghaei a ajouté : « Nous prenons notre décision concernant l’avenir de l’ambassade syrienne à la lumière des développements qui se déroulent en Syrie et sur la base de la décision du nouvel organe gouvernemental de l’Etat arabe. »

Une alliance combattante dirigée par le groupe Hayat Tahrir al-Cham a mené une opération militaire majeure depuis le nord de la Syrie le 27 novembre, avant de progresser vers le sud à travers des régions sous contrôle du gouvernement puis de prendre la capitale Damas en l ‘espace de 12 jours.

Le 8 décembre, des groupes de combattants syriens ont pris d’assaut l’ambassade d’Iran à Damas après la chute du gouvernement de Bachar al-Assad. M. Baghaei a alors confirmé que les diplomates iraniens avaient quitté les lieux avant l’attaque.

Les commentaires sont fermés.