Diplomatie/Minusca : un 12ème contingent camerounais en renfort pour la Centrafrique
Diplôme/Minusca :un 12ème contingent camerounais en renfort pour la Centrafrique
Le Cameroun s’apprête à envoyer son 12ᵉ contingent militaire en République centrafricaine (RCA), dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca). Le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé ce jeudi 11 septembre 2025, au centre d’aguerrissement des armées de Motcheboum (Est), la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à ce nouveau détachement.
Composé de plus de 1000 Casques bleus camerounais formés aux opérations de maintien de la paix, le contingent aura pour mission de relever ses prédécesseurs et de poursuivre les efforts visant à sécuriser le territoire centrafricain, protéger les civils et soutenir le processus de paix dans ce pays voisin. Depuis 2014, le Cameroun contribue régulièrement à la Minusca, témoignant de son engagement constant aux côtés des Nations Unies.
À l’occasion de cette cérémonie, le ministre de la Défense a exhorté les troupes à faire preuve d’intégrité et de discipline exemplaire tout au long de leur mission. Il les a mis en garde contre certains comportements inappropriés de nature à ternir l’image du Cameroun, dont le rendement opérationnel est apprécié et reconnu. Cette mise en garde intervient alors que les Casques bleus camerounais continuent de se distinguer en Centrafrique.
Le 6 août dernier, à Bouar (Nana-Mambéré), un total de 180 Casques bleus, dont 21 femmes, de l’Unité de police constituée camerounaise (FPU1-11) avaient été décorés de la médaille de reconnaissance des Nations Unies. Déployés depuis septembre 2024, ils avaient mené 3 516 opérations sur le terrain, incluant des patrouilles, des missions de sécurisation, des escortes de personnalités et des actions humanitaires comme des dons de sang et la distribution d’eau potable. Dans son discours, Joseph Beti Assomo a salué cette performance.
« Notre représentation, très appréciée par les communautés onusiennes, a conduit récemment au renforcement des effectifs de la FPU1 de Bouar, passé de 140 à 180 gendarmes. Ce mérite collectif témoigne incontestablement des qualités humaines, professionnelles, et opérationnelles de nos militaires et gendarmes, dont l’expertise et la rigueur honorent notre pays sur la scène internationale », a déclaré le Mindef. Avec ce nouveau contingent, le Cameroun réaffirme sa volonté d’œuvrer au maintien de la paix en Afrique centrale, consolidant ainsi sa place parmi les contributeurs réguliers aux opérations onusiennes.
Avec Stopblablacam/Le Journal Chrétien
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
