Coopération: le MAE chinois rencontre ses homologues africains à Changsha
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a successivement rencontré, mardi à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (centre), des homologues africains présents en Chine pour participer à la réunion ministérielle des coordinateurs sur la mise en œuvre des mesures de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine.
Parmi ces ministres africains des Affaires étrangères figuraient Musalia Mudavadi du Kenya, Yassine Fall du Sénégal, Mahmoud Thabit Kombo de la Tanzanie, Selma Ashipala-Musavyi de la Namibie, Phenyo Butale du Botswana et Tete Antonio de l’Angola.
Lors de sa rencontre avec M. Mudavadi, M. Wang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec le Kenya pour mettre en œuvre le consensus atteint par les chefs d’Etat des deux pays, se soutenir fermement, renforcer la confiance mutuelle, consolider le fondement politique des relations bilatérales et donner continuellement une forte impulsion à la coopération bilatérale.
Notant que la réunion ministérielle constitue un rassemblement entre la Chine et les pays africains, M. Wang a déclaré qu’elle renforcerait certainement la solidarité entre les pays du Sud global.
La Chine attache une grande importance au rôle et à l’influence du Kenya et espère renforcer la communication et la coordination stratégique afin de défendre conjointement les droits et intérêts légitimes des pays en développement et les normes fondamentales régissant les relations internationales, a-t-il ajouté.
M. Mudavadi a pour sa part déclaré que le Kenya adhérait au principe d’une seule Chine et continuerait à se tenir fermement aux côtés de la Chine, ajoutant que le Kenya souhaitait approfondir davantage la coopération mutuellement bénéfique avec la Chine.
Durant sa rencontre avec Mme Fall, M. Wang a exprimé la volonté de la Chine de continuer à partager de nouvelles opportunités de développement avec les pays africains, dont le Sénégal, et d’aider les pays africains à aboutir à la modernisation.
La Chine souhaite travailler avec le Sénégal pour soutenir le concept de multilatéralisme et les normes fondamentales régissant les relations internationales, ainsi que les droits et intérêts légitimes des pays en développement et l’équité et la justice internationales, a-t-il ajouté.
Mme Fall a pour sa part déclaré que le Sénégal adhérait fermement au principe d’une seule Chine et sauvegarderait l’amitié solide entre le Sénégal et la Chine, ainsi que celle entre l’Afrique et la Chine.
Le Sénégal souhaite intensifier les échanges de haut niveau avec la Chine et promouvoir la mise à niveau de la coopération bilatérale, a noté Mme Fall, ajoutant que son pays invitait davantage d’investissements chinois.
Lors de sa rencontre avec M. Kombo, M. Wang a déclaré que la Tanzanie faisait partie des pays jouissant de la mise en œuvre la plus efficace des résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine et que la Chine appréciait la compréhension et le soutien de la Tanzanie envers sa position légitime concernant ses intérêts fondamentaux.
Il a exprimé la volonté de la Chine de travailler avec la Tanzanie et la Zambie afin de redynamiser le chemin de fer Tanzanie-Zambie et de donner un exemple de coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et l’Afrique.
M. Kombo a remercié la Chine pour son aide dans la construction nationale et le développement de la Tanzanie, ainsi que pour la mise en place d’un traitement tarifaire nul envers la Tanzanie, indiquant que la Chine était devenue l’un des plus importants partenaires économiques et commerciaux de la Tanzanie.
La Tanzanie adhère au principe d’une seule Chine et reste fermement attachée à l’amitié entre les deux pays, a ajouté M. Kombo.
Lors de sa rencontre avec Mme Ashipala-Musavyi, M. Wang a déclaré que la Chine était prête à travailler avec la Namibie pour perpétuer la belle tradition de confiance mutuelle, de soutien réciproque et de solidarité, en veillant à ce que l’amitié entre la Chine et la Namibie gagne en vitalité dans la nouvelle ère.
Les deux parties doivent renforcer l’alignement de leurs stratégies de développement et améliorer la coopération mutuellement bénéfique, afin que la Namibie puisse accélérer son processus d’industrialisation et apporter davantage de bénéfices à son peuple, a noté M. Wang.
Pour sa part, Mme Ashipala-Musavyi a affirmé que la Namibie espérait renforcer la synergie avec la Chine et était convaincue que la réunion ministérielle aboutirait à des résultats fructueux.
Lors de sa rencontre avec M. Butale, M. Wang a déclaré que cette année marquait le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Botswana et que la Chine soutenait le Botswana dans l’exploration d’une voie de développement indépendante et autonome.
Notant que la Chine est prête à travailler avec le Botswana pour s’assurer que la coopération mutuellement bénéfique produise des résultats plus substantiels, M. Wang a annoncé que la Chine élargirait davantage l’accès à son marché pour le Botswana et explorerait une coopération renforcée dans les secteurs tels que le commerce, l’énergie, les industries manufacturières et de transformation, ainsi que la santé.
M. Butale a déclaré que le Botswana adhérait fermement au principe d’une seule Chine et s’engageait à approfondir la coopération dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route ».
Durant sa rencontre avec M. Antonio, M. Wang a déclaré que la Chine maintenait la continuité et la stabilité de sa politique à l’égard de l’Angola et n’attachait aucune condition politique à son assistance à l’Angola.
La Chine soutient les efforts de l’Angola pour promouvoir le développement national, encourage et soutient les entreprises chinoises dans l’augmentation de leurs investissements en Angola et espère que l’Angola sauvegardera les droits et intérêts légitimes des entreprises et du personnel chinois en Angola, a noté M. Wang.
M. Antonio a remercié des centaines d’entreprises chinoises pour leur contribution au développement et à la construction d’infrastructures en Angola, ajoutant que l’Angola était prêt à renforcer la coopération avec la Chine et à remplir ses fonctions durant sa présidence tournante de l’Union africaine.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

