Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine : Forte demande des produits africains pendant les congés de la fête du printemps

« Cette année, pour le Nouvel An lunaire, j’ai offert à mes proches des cadeaux originaux et festifs, comme du thé violet, des noix et du vin rouge d’Afrique », déclare Xu Jun, habitant de la ville de Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (centre). Il a acheté divers produits africains pour les offrir en cadeaux lors des visites pendant les congés de la fête du Printemps.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les produits africains ont connu un véritable succès sur le marché chinois pendant le Nouvel An lunaire du Serpent, devenant l’un des choix privilégiés des consommateurs chinois.

Dans le Parc d’innovation pour la coopération économique et commerciale Chine-Afrique, situé dans l’arrondissement de Yuhua, à Changsha, les étalages regorgent de produits africains. Long Sulan, employée d’une société de commerce international, explique que le thé violet du Kenya se vend particulièrement bien, avec environ 2.000 kg écoulés avant la fête.

« Certaines commandes n’ont pas pu être expédiées à temps et devront être traitées après les congés », note-t-elle.

« Nos coffrets cadeaux appelés ‘six trésors d’Afrique du Sud’, comprenant notamment du vin rouge, du rooibos et de l’huile de baobab, obtiennent un grand succès sur le marché. Le vin rouge, en particulier, se vend très bien, » déclare Yu Yang, chef d’une entreprise d’import-export. Selon lui, grâce à l’intensification des échanges économiques entre la Chine et l’Afrique, les consommateurs chinois ont une connaissance accrue des produits africains.

Ces dernières années, les noix africaines ont gagné en popularité grâce à leur qualité exceptionnelle. Li Haili, qui travaille depuis plus de 20 ans dans le commerce de noix au grand marché de Gaoqiao, à Changsha, explique que les noix africaines ont été très demandées pendant la fête.

« La qualité des noix africaines est excellente, et en profitant de l’avantage logistique du grand marché de Gaoqiao, qui est au cœur de la coopération économique sino-africaine, ces produits sont distribués dans des provinces et régions comme le Liaoning, le Xinjiang, l’Anhui et le Guangxi », ajoute-t-elle.

Grâce à des mesures facilitant les échanges commerciaux, comme l’élargissement des exemptions de droits de douane pour les produits des pays les moins avancés et la mise en place de « canaux verts » pour les produits agricoles africains, de plus en plus de produits africains de qualité accèdent au marché chinois. Cela répond à la demande diversifiée des consommateurs chinois tout en stimulant l’économie des pays africains.

Actuellement, les échanges commerciaux entre le Hunan et l’Afrique couvrent presque tous les pays et régions du continent. De 2021 à 2024, les échanges commerciaux entre le Hunan et l’Afrique ont connu une croissance annuelle moyenne de 14,3%, plaçant le Hunan en tête des provinces de l’ouest et du centre de la Chine en termes de volume commercial avec l’Afrique.

En 2024, des produits comme les concombres de mer séchés du Kenya et le mouton de Madagascar ont été importés pour la première fois en Chine via le Hunan, permettant à ces produits africains d’atteindre les consommateurs chinois. Fin

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.