Interview de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, revient pour CTV, sur l’actualité de la ville qu’il administre.
À un an des prochaines élections municipales, le maire évoque les grands axes de sa politique municipale : le budget primitif 2025, le label “La Rochelle Territoire Zéro Carbone”, le logement et les grands projets structurels de la ville. Une ville qui reste très attractive et se confronte à des problématiques de développement durable.
Le maire de La Rochelle fera-t-il un troisième mandat ?
Si la question taraude certains Rochelais, ses alliés et les membres de son opposition, elle n’est toujours pas tranchée par le principal concerné, qui, à la fin de l’interview qu’il nous accorde avoue être tenté de voir certains grands projets qu’il a lancé dans la cité portuaire, aboutir. Mais qui confie également qu’il faut savoir laisser sa place.
En 2026, l’édile aura 74 ans. Et même s’il reste très en forme, grâce à une bonne hygiène de vie et à son ancienne pratique de sportif de haut niveau – il a été coureur nautique, en tant que marin il a participé aux JO de 1976, il a un titre de champion du monde en 1980 et un titre de vice champion sur la course du Figaro en 1981 – il ne voudrait sans doute pas être atteint par la limite d’âge et faire le mandat de trop. Martine Aubry en quittant la vie municipale de Lille avant la fin de son mandat, elle en a fait l’annonce cette semaine, a aussi ouvert une voie pour de nombreux maires, avec l’idée de se représenter pour voir certains chantiers aboutir mais savoir laisser sa place avant la fin de leur mandat.
Comme l’ancien entrepreneur l’a avoué à nos confrères de Sud Ouest et de France 3 Nouvelle Aquitaine, il tranchera cette importante décision durant l’été en pesant le pour et le contre avec sa famille et avec ses alliés politiques, pour officialiser sa décision en septembre prochain. En attendant, les conjectures vont bon train, dans le Landerneau politique rochelais.
Qui pour lui succéder dans sa majorité actuelle s’il ne se représentait pas ? Des noms circulent déjà : Christophe Bertaud, Marie Nedellec… Le député Olivier Falorni, son opposant depuis la bataille fratricide des dernières élections municipales en 2020 va t’il lui aussi monter au créneau, si sa proposition de loi sur une aide active à mourir est votée en mai prochain à l’Assemblée nationale ? Et à gauche de Jean-François Fountaine, qui se revendique héritier de Michel Crépeau et très proche du PS où il fut encarté ? À sa gauche donc, ils sont nombreux à avoir des ambitions pour sortir du bois, entre les écologistes, la France insoumise…Et quid des Macronistes, eux mêmes divisés en différents courants. À La Rochelle, ils ont déjà annoncé vouloir constituer un groupe de travail en vue des élections prochaines. Sans parler du RN bien sûr qui se tient en embuscade dans les coulisses des principales villes de France, avec l’objectif de pouvoir avoir des élus au Sénat ensuite (les sénateurs sont élus par des grands électeurs dont les maires et des élus municipaux). Sans parler de la droite traditionnelle, qui à La Rochelle, pourrait renaître de ses cendres, comme le Phénix. Il est fort à parier que ce prochain scrutin verra un nombre record de candidats. Le combat s’annonce ardu et violent.
S’il s’engage dans cette nouvelle campagne Jean-François Fountaine y repart fort de son bilan, avec quelques points forts à son actif, comme le faible taux de chômage sur le territoire de l’agglomération qu’il préside (en plus de son mandat de maire). L’ancien chef d’entreprise de l’industrie nautique qu’il a été, avant de céder son entreprise, leader dans la construction de catamarans de luxe, à ses successeurs, attache une très grande importance à la vitalité économique de son territoire et la politique qu’il a menée dans ce domaine porte ses fruits. Ainsi que les projets structurants qu’il évoque dans l’entretien qu’il nous a accordé.
Mais s’il repart, c’est aussi avec quelques dossiers pesants : le pont de Tasdon, l’emplacement et la mise en oeuvre de la construction du futur hôpital à Aytré, emplacement qui ne fait pas l’unanimité, ainsi que le chantier de dépollution du site Enedis dans le centre ville, à côté du lycée Fénelon, le départ de la foire expo chez les voisins de Chatellaillon… Ces détracteurs et opposants ne manqueront pas de lui rappeler en temps et heures.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


