Retour sur le podium pour Dior qui inaugure la semaine de la mode
La maison Christian Dior a inauguré lundi la semaine de la mode parisienne en dévoilant sa collection haute couture automne-hiver 2021-2022 avec un défilé en ligne mais également physique, renouant ainsi avec l’esprit glamour d’avant la pandémie.
Avec l’assouplissement des mesures sanitaires liées au COVID-19, la marque phare du groupe LVMH a ainsi pu accueillir un public restreint, avec au « front row » les actrices Jessica Chastain, Cara Delevingne, Monica Bellucci et Florence Pugh. « Je suis juste très heureuse d’être dans une salle avec du public et de voir des pièces incroyables », a déclaré l’Américaine Jessica Chastain après le défilé, sa première apparition en public depuis la pandémie.
La créatrice Maria Grazia Chiuri a déclaré à Reuters qu’elle avait souhaité placer les étoffes au coeur de sa collection et les rendre quasiment palpables pour le public après plusieurs mois de présentations virtuelles.
La collection s’est illustrée par le nombre d’ensembles en tweed, des bottes aux chapeaux, dont la forme rappelle les bombes d’équitation.
Les motifs floraux ont parsemé quelques silhouettes comme sur un manteau en patchwork de velours et de satin. Pour les tenues du soir, les mannequins ont revêtu de longues jupes brodées de plumes et des robes plissées transparentes et vaporeuses en gaze de soie.
Ces derniers mois, les marques de luxe, contraintes par la pandémie, ont rivalisé d’imagination pour présenter leurs collections dans des formats exclusivement en ligne.
« Nous sommes tous émus », a déclaré Maria Grazia Chiuri en évoquant la reprise d’un vrai défilé à Paris, ce qui n’était plus arrivé depuis septembre dernier.
« Il y a tellement de personnes qui travaillent sur la collection. Nous étions heureux de réaliser de beaux films mais c’était un peu impersonnel. Nous sommes tous très fiers de voir le spectacle, d’être dans les coulisses, de vivre ce moment avec nos clients, la presse et nos amis. En un an et demi, nous avons perdu beaucoup de ces contacts humains, » a-t-elle dit à Reuters.
Les mannequins ont défilé au musée Rodin, à Paris, dans une structure éphémère tapissée d’une création aux chaudes couleurs automnales, brodée en Inde d’après les esquisses de l’artiste Eva Jospin.
(Reportage Laetitia Volga, version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?