Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prix Farel: la spiritualité fait son cinéma

PARTAGER SUR :

Le Festival du film à thématique religieuse devient le Festival International de film. spiritualité – éthique – religion. Du 5 au 7 novembre trente et un films issus de toute la francophonie concourent pour le «Prix Farel» au cinéma Bio de Neuchâtel.
Le «Prix Farel» élargit la focale. Désormais on ne parlera plus du Festival du film à thématique religieuse mais du Festival International de film. spiritualité – éthique – religion. «Nous avons de plus en plus de films qui traitent de questions liées à la spiritualité et à l’éthique. On a adapté le nom du festival à la diversité que nous présentons», explique Cyril Dépraz, président de l’association du Prix Farel et organisateur du festival.

La récompense, elle, reste. Cette année encore, comme tous les deux ans depuis 1967 le «Prix Farel» est décerné à des productions originales sur l’existence humaine et sa quête de sens. Sur les 160 films que les programmateurs ont localisés, une trentaine de courts, moyens et longs métrages ont été sélectionnés par le comité du festival. Les films retenus doivent avoir un impact universel dans ce qu’ils montrent à voir tout en reflétant une culture singulière avec ses questionnements.
Un foisonnement de thèmes
Évidemment le Covid et le confinement contaminent la programmation. Dans leur film Je pense à toi, Marie Fourquet et Jean-Daniel Schneider suivent une prostituée lausannoise durant le confinement de mars 2020 au rythme des dizaines de sms de soutien qu’elle reçoit. Le premier message d’un client a donné son titre au film.

Actualité toujours, la lutte contre l’extrémisme tient une part importante de l’affiche. Dans Daraya, la bibliothèque sous les bombes, Delphine Minoui et Bruno Joucla content l’incroyable histoire d’un groupe de civils syriens restés seuls dans leur ville évacuée. Leur action : sauver une partie de leur patrimoine culturel en mettant à l’abri des bombes des milliers de livres dans une bibliothèque souterraine.

Et dans Néonazis : du pouvoir à la criminalisation. L’exemple grec, la cinéaste Angélique Kourouni revient sur le 7 octobre 2020, jour de la condamnation du parti politique néo-nazi grec «Aube Dorée» par la cour pénale d’Athènes. Un cas unique en Europe, car le parti était, depuis sept années le troisième force politique du Parlement grec.

Extraordinaires, bouleversants, d’autres parcours de vie font le sel de cette programmation. Dans Expérience de mort imminente, aux frontières du paranormal, les réalisatrices Olga Baillif et Myriam Gazut recueillent les témoignages troublants de personnes revenues de leur mort clinique. On y découvre des individus transformés suite à cette expérience et grâce à laquelle ils ont développé des dons extrasensoriels.
Raconter de bonnes histoires
Chance pour le public, la quasi-totalité des réalisateurs des films qui concourent seront présents durant les trois jours. «Nous avons des personnes qui viennent d’Inde, du Canada, de France, du Portugal», détaille Cyril Dépraz. Et d’ajouter: «C’est une magnifique occasion que des gens qui viennent de milieux culturels et professionnels très différents puissent parler de cette passion commune, celle de raconter au mieux de bonnes histoires et de les partager au public.»
Informations pratiques

Le Festival International de film. spiritualité – éthique – religion, les 5, 6, et 7 novembre 2021, au cinéma Bio de Neuchâtel. Entrée gratuite.

Programme complet sur : www.prixfarel.ch

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.