Oscars: L’audience télévisée aux USA à un plus bas inédit
par Lisa Richwine
LOS ANGELES (Reuters) – L’audience télévisée de la 93e cérémonie des Oscars, organisée dimanche soir à Los Angeles dans un format revisité du fait de la crise sanitaire du coronavirus, a chuté à un plus bas inédit aux Etats-Unis, montrent les données préliminaires de Nielsen communiquées lundi.
La cérémonie, durement critiquée par la presse américaine, a attiré en moyenne 9,85 millions de téléspectateurs sur ABC, chaîne du groupe Disney, soit 58% de moins que l’édition 2020 (23,6 millions de téléspectateurs).
Avant les Oscars, d’autres cérémonies de remise de prix avaient connu cette tendance à la baisse de l’audience télévisée, sur fond de pandémie. Les Golden Globes, organisés en février et qui donnent souvent le pouls du palmarès des Oscars, avaient attiré 60% de téléspectateurs de moins que l’an dernier.
Dans l’espoir d’attirer les téléspectateurs tout en respectant les précautions sanitaires, les producteurs de la cérémonie avaient fait plusieurs paris, comme celui de supprimer le monologue d’ouverture. Aucune prestation musicale n’a par ailleurs eu lieu en direct sur scène, comme c’est le cas traditionnellement.
Pour la première fois, la cérémonie avait été délocalisée dans une gare historique du centre-ville de Los Angeles, avec pour seuls spectateurs les nominés et leurs invités.
Les réactions dans la presse américaine ont été vives. USA Today a dit avoir assisté à « un accident de train dès la gare » tandis que le New York Times a écrit avoir eu l’impression que la cérémonie s’était déroulée « dans une morgue ».
Le long-métrage « Nomadland », déjà couronné aux Golden Globes, a été le grand vainqueur de la soirée. Sa réalisatrice, Chloe Zhao, est devenue la première femme d’origine asiatique à remporter l’Oscar de la meilleure réalisation.
(version française Jean Terzian)